Les relations entre Moscou et Ankara sont glaciales depuis qu’un bombardier russe a été abattu le 24 novembre…

Les relations entre Moscou et Ankara ne vont pas aller en s’améliorant. Le président russe Vladimir Poutine a estimé ce lundi que la Turquie avait décidé d’abattre un bombardier russe pour protéger le trafic de pétrole de l’organisation terroriste Etat islamique.

Du pétrole acheminé « massivement, de manière industrielle, vers la Turquie »

« Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d’abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse, en marge de la COP21 au Bourget.

« La décision d’abattre cet avion a été spécifiquement dictée » a dit Poutine

« Nous avons reçu des informations complémentaires qui confirment malheureusement que ce pétrole, produit dans les endroits contrôlés par l’EI et d’autres organisations terroristes, est acheminé massivement, de manière industrielle, vers la Turquie, a poursuivi Vladimir Poutine. La décision d’abattre cet avion a été spécifiquement dictée par une volonté de protéger des livraisons. » a-t-il poursuivi.

Poutine a refusé de rencontrer Erdogan au Bourget

Le président russe a refusé de rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en marge de cette conférence, malgré l’insistance du président turc.

Selon le Kremlin, la plupart de ses interlocuteurs en marge de la COP21 ont été d’accord sur le fait qu’il n’était «pas nécessaire» pour les autorités turques d’abattre l’avion russe, qui «ne menaçait pas la Turquie».

(NDLR Pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ces accusations russes relèvent de la « calomnie ». Ankara refuse de s’excuser et maintient avoir agi légitimement pour protéger son espace aérien.)

20 minutes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathias CORVIN

Manifestement le tir de missile sur l,avion
Russe était prémédité…le dit avion a 900km/h
n,ayant coupé la ligne de frontière que
pendant 14 secondes……fort heureusement
la réplique fût a la hauteur de la provocation
Le calife Erdogan mérite une bonne leçon