« Il n’y a pas de menace existentielle sur Israël de quiconque dans le monde, y compris les Iraniens, car il a des réponses adéquates à toute menace que les Iraniens poseraient, » a déclaré mercredi Efraim Halevy, un ancien directeur de l’agence nationale du renseignement israélien, sur Al jaazira.

Il a affirmé que « l’existence de l’Etat juif est « assuré pour les 1000 prochaines années. »

L’ex-chef du Mossad Efraim Halevy a fait cette déclaration lors d’une interview de Mehdi Hasan d’ Al Jazeera, qui lui a demandé si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et d’autres membres du gouvernement ont menti quand ils ont suggéré à plusieurs reprises que l’accord nucléaire avec Téhéran mettait en péril la survie d’Israël.

«Ils ne mentent pas», a répondu Halevy. «Ils pensent différemment que moi. »

Lorsque Hasan l’a défié, en disant:  » votre opinion est minoritaire, » Halevy a répondu : «Je ne suis pas sûr s’il s’agit de l’opinion d’une minorité ou celle de la majorité. Je sais que beaucoup de gens dans le gouvernement qui croient ce que je dis, c’est à dire que nous avons une capacité de défense suffisante pour assurer notre existence. Mais pourquoi la peur est utilisée comme un outil pour obtenir le soutien à Israël d’un côté ou de l’autre? Cela, malheureusement, est dû à notre histoire récente des 100 dernières années, parce que ceux qui pointe une menace existentielle se réfèrent également à l’Holocauste, et je crois qu’il n’y a pas de comparaison entre l’Holocauste et ce qui se passe aujourd’hui. Parce que pendant l’Holocauste, nous étions sans défense. Et aujourd’hui, nous sommes la plus grande puissance militaire du Moyen-Orient « .

Halevy a convenu que « dans une certaine mesure », l’opposition véhémente au plan global d’action conjoint (JCPOA) était destiné à des fins politiques interne.s Depuis que l’accord a été signé : «Regardez comment la plupart des dirigeants israéliens sont silencieux sur l’Iran. Tout à coup, c’est presque un silence assourdissant. Alors qu’avant la signature de l’accord, presque tous les jours, des gens montaient au créneau pour clamer leur opposition et ainsi de suite, et tout à coup, le ton a changé. Et tout à coup, il est possible pour le Premier ministre israélien d’aller à Moscou, et de parler au président russe, en même temps que les Iraniens viennent à Moscou. Et ils sont maintenant probablement l’un des plus grands alliés des Russes au Moyen-Orient « .

Interrogé sur le propre programme nucléaire d’Israël, et si c’est juste qu’Israël ait des armes nucléaires, mais pas l’Iran, Halevy est resté peu loquace. « Si vous me demandez si Israël possède des armes nucléaires, ma réponse est que je ne sais pas. »

Hasan était incrédule et a continué à l’invectiver sur ce point en lui demandant s’il était possible que quelqu’un qui ait dirigé le Mossad n’ait pas été informé si son pays posséde ou non des armes nucléaires.

« Tout d’abord, je ne dois pas divulguer [ce qu’on m’a dit]. Deuxièmement, pour être chef du Mossad, je n’ai pas besoin de savoir si nous avons des armes nucléaires ou non « , a déclaré Halevy.

» Croyez-vous qu’Israël a des armes nucléaires» a encore demandé Hasan, ce à quoi Halevy a répondu: «Ce n’est pas une question de croyance. Je ne traite pas de croyances. Je crois que la question de savoir si Israël a ou n’a pas une capacité nucléaire, c’est une question à laquelle Israël a décidé de ne pas répondre. Et je pense que c’est notre droit « .

Hasan alors interrogé Halevy à propos de ce qu’il penserait si un ancien chef du renseignement iranien déclarait quelque chose de similaire au sujet des ambitions nucléaires de son pays, et si ce serait son droit de ne pas répondre à la question.

« Oui, c’est son droit », a déclaré Halevy, « parce que nous savons maintenant que l’Iran l’a. Nous n’avons pas à lui poser la question. Il convient seulement d’en informer le public.  « 

« Cela regarde le public d’être informé sur le programme nucléaire d’Israël », a déclaré Hasan.

«Je ne pense pas que ce soit la même chose pour Israël et l’Iran », a répondu Halevy, qui a ajouté que «s’il y a un gouvernement qui menace la destruction d’un Etat dans le monde, alors je pense qu’il incombe au monde de prendre cette menace au sérieux et de veiller à ce qu’il n’en ait pas la capacité et dans ce cas précis la capacité de détruire Israël. « 

Halevy, qui est né à Londres a immigré en Israël en 1948. Il fut le neuvième directeur du Mossad, au cours des années 1960. On dit qu’il a joué un rôle majeur dans le traité de paix israélo-jordanien, signé en 1994.

En Juillet 2015, Halevy avait dit sur la chaîne israélienne Channel 2: «Dans cette affaire sur l’accord sur le nucléaire iranien, il y a un certain nombre d’éléments dans l’accord qui sont très bons pour l’Etat d’Israël. Il y a de moins de bons éléments, mais l’ensemble de l’accord n’est pas tout à fait négatif dans l’ensemble. Il y a des problèmes avec les inspections. Il y a le problème que, après 10-15 ans, il y a la possibilité pour l’Iran de fabriquer une bombe nucléaire … Mais dans une situation où il est impossible de faire renoncer l’Iran à l’arme nucléaire, dans la mesure où l’Iran refuse de renoncer à l’ensemble de ses capacités, ils sont parvenus à un accord qui facilite d’autres types d’options coercitives qui permettent de gagner du temps, au cours duquel il sera peut-être possible de créer une atmosphère plus favorable au Moyen-Orient « .


Voir l’interview complète Al Jazeera ci-dessous:

Ruthie Blum Algemeiner

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aval31

Le problème n’est pas l’Iran mais la France, la Grande-Bretagne ….et bientôt les Etats-Unis.