Au Qatar, Israéliens et Arabes trouvent un terrain d’entente sur Messi
Tout le monde, semble-t-il, veut que la star argentine réussisse. L’hébreu semble désormais beaucoup plus entendu dans les rues, bien que la présence de fans israéliens soit bien sûr marginale par rapport au nombre massif de fans palestiniens.
Doha, Qatar –
Les yeux du monde seront braqués mardi sur le stade Lusail aux portes de la capitale qatarie, pour la première des demi-finales de la Coupe du monde, entre l’Argentine et la Croatie, qui opposera également les plus grands génies du football de la génération : Lionel Messi. et Luca Modric.
Dans les tribunes, les supporters argentins domineront. La Croatie n’aura pratiquement aucun fan présent, et on peut supposer en toute sécurité que parmi les téléspectateurs à la maison (à l’exception des fans au Brésil et en Croatie), l’Argentine bénéficiera d’un soutien écrasant, et les fans du monde entier seront unis dans la prière pour que Messi en prenne un autre. pas vers le seul titre qu’il n’a pas encore remporté. L’effusion d’amour et de soutien pour « La Puce » dépasse toutes les frontières. Hier, un vendeur de souvenirs indien du bazar de Doha chantait des louanges à Messi dans l’espoir d’attirer des acheteurs. Quand je lui ai demandé pourquoi juste Messi, il a répondu avec un sourire. « Je ne connais rien au football, à part Messi. »
Les hôtes qatariens de la Coupe du monde et la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, aimeraient tous deux voir Messi atteindre la finale, et pas seulement parce que sans lui, ce serait beaucoup moins intéressant. Il y a environ un an et demi, les Qataris ont investi une fortune absolue pour l’amener au Paris Saint-Germain, l’équipe française qu’ils possèdent. De leur point de vue, Messi atteignant la finale justifiera son investissement et tirera parti de sa valeur. Si le coéquipier de Messi au PSG, Kylian Mbappé, atteint la finale avec la France, les Qataris auront pu se dire qu’ils ont marqué gros leurs deux diamants face à face sur la plus grande et la plus importante étape de toutes.
Mais jusqu’à ce que cela se produise, nous avons deux demi-finales à passer. Les favoris des fans dans les rues de Doha sont clairs pour tous, l’Argentine et le Maroc. Les experts et les fans non partisans à domicile veulent voir l’Argentine affronter la France en finale. Les prix des billets s’envolent. Une bonne place pour la demi-finale de mardi coûtera en moyenne 1 200 euros, alors que pour la deuxième demi-finale de demain entre la France et le Maroc, les billets débutent à 1 600 euros.
Entendre l’hébreu à Doha
Les fans dans les rues de la capitale qatarie ne sont désormais majoritairement que ceux des quatre demi-finalistes. Mais l’hébreu semble désormais beaucoup plus entendu dans les rues, bien que la présence de supporters israéliens soit bien sûr marginale par rapport au nombre massif de supporters palestiniens. Pourtant, la plupart des Israéliens ne prennent pas la peine de cacher d’où ils viennent.
La mission consulaire temporaire du ministère des Affaires étrangères mise en place notamment pour la Coupe du monde (et qui sera démantelée dès la fin de la compétition) a jusqu’à présent principalement aidé les Israéliens ayant perdu leur passeport. Yossi Zilberman, le porte-parole de la délégation consulaire israélienne, a déclaré hier que la plupart des Israéliens ont tenu compte des avertissements émis par le ministère des Affaires étrangères et l’initiative Coupe du monde saine. Les violences verbales subies par les Israéliens, a-t-il dit, ont été marginales. « Pour être honnête, nous devons dire honnêtement que la majorité des Israéliens ici ont apprécié l’expérience sans aucun problème. Nous n’avons pas reçu de plaintes pour violence physique ou verbale »
Zilberman, quant à lui, s’est rendu au bazar lundi pour acheter un maillot argentin. Ayant servi auparavant à l’ambassade d’Israël à Buenos Aires, il soutient les Albicelestes. « Mais seulement parce qu’Israël n’a pas participé à la Coupe du monde », dit-il avec un sourire. Zilberman n’a pas encore de billet, mais il est optimiste et certains de ses collègues ont déjà réussi à assister aux matchs du tournoi.