Au nom d’une femme syrienne, je vous transmets mes remerciements, Noam Shalev

Publié le

 

Vendredi soir, petit restaurant au cœur de Stockholm. Je finis de manger et commande l’addition.

La serveuse s’approche et je lui tends ma carte de crédit qui soudain m’échappe et tombe par terre.

Elle se penche tout de suite pour la ramasser et observe ma carte. « D’où viens-tu ? » demande-t-elle. « Israël » ai-je répondu, alors que je la vois me dévisager, bouche bée, tremblante et commençant à pleurer.

Puis l’espace d’un instant elle disparaît, je me dépêche alors de prendre mon manteau et mon chapeau pour trouver la sortie la plus proche, car il me semble clair que je suis perçu comme juif indésirable, dans un environnement hostile.

Mais avant d’avoir pu m’enfuir dans la rue gelée, elle revient avec une autre fille vêtue comme une cuisinière et me pointe du doigt, toujours en pleurant et tremblant.

Je m’apprête à m’échapper à toute vitesse, mais remarque qu’il n’y a aucune animosité de leur part.

La serveuse me demande pardon, et sa sœur m’explique qu’elles n’ont jamais rencontré d’israélien, et que la seule chose qu’elles souhaiteraient… c’est me dire Merci.

Il se trouve qu’elles sont réfugiées syriennes, et qu’il y a quelques années leur mère est tombée très malade, elle était au seuil de la mort.

En pleine nuit, on l’a transportée à la frontière avec Israël, et de là à l’hôpital de Safed pour trois semaines.

Et aujourd’hui la mère est vivante et en pleine santé, et vit avec ses filles dans une banlieue de Stockholm.

La serveuse ne peut se retenir d’appeler sa mère, et je me retrouve en train de parler en arabe mêlé d’anglais et d’allemand avec une femme émue et en pleurs, qui me demande une seule chose : « transmets mes remerciements à tous tes frères d’Israël, parce que grâce à eux mes filles ont toujours une maman ».

Alors voilà, avec tout le cynisme, notre politique politicienne pourrie et l’énervement permanent pour beaucoup de choses dans notre vie en Israël, j’ai du voyager jusqu’à Stockholm pour ressentir les choses autrement.

Et au nom d’une femme syrienne je transmets donc ses remerciements, à nous tous.

Traduction du post de Noam Shalev par Michael Grynszpan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Ouf…
Des étoiles plein les yeux…

jeannine zimner

Amen que cela se réalise pour ce peuple en détresse et pour tout le AM ISRAEL.