Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français de respectivement 33 et 30 ans, sont accusés devant la cour d’assises de Bruxelles d’être auteurs ou co-auteurs de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.

Elle avait coûté la vie à quatre personnes : Emmanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens, Dominique Sabrier, une bénévole du musée, et Alexandre Strens, un employé du musée.

La cour d’assises a d’emblée dispensé, ce lundi matin, 31 candidats jurés sur base de demandes de dispense reçues au greffe de la cour les semaines précédant le procès. Ensuite, la cour a encore dispensé 37 candidats jurés, après avoir entendu les réclamations de chacun d’eux, en audience publique.

Parmi les candidats jurés dispensés figurent des personnes qui ont pu attester d’une incapacité de travail temporaire ou permanente, des individus travaillant sous statut indépendant, certaines qui ont réservé des voyages durant la période du procès, ou encore des personnes qui ont récemment déménagé et qui ne vivent plus dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale.

De manière plus exceptionnelle, la cour a également dispensé une personne qui a dit avoir rencontré Alexandre Strens, l’une des victimes, lors de sa visite au Musée juif. Elle a encore dispensé un autre candidat qui a raconté avoir perdu un collègue dans les attentats de Bruxelles et qui s’est dite trop affectée pour juger de manière impartiale un dossier de terrorisme.

La cour n’a par contre pas exempté d’autres candidats, comme un artiste qui a déclaré être contre le principe de condamnation ou un avocat qui est attendu pour plaider dans les prochaines semaines un dossier à la Cour européenne des Droits de l’Homme.

La cour n’a pas non plus dispensé des candidats qui sont employés, malgré que ceux-ci ont exposé qu’ils ne pourraient pas être remplacés dans leur travail.

Huit hommes et quatre femmes ont été finalement été choisis pour composer le jury au procès de Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, accusés d’être auteurs ou co-auteurs de l’attentat au Musée juif de Belgique.

Neuf femmes et trois hommes ont également été choisis pour être jurés suppléants et donc pour remplacer le cas échéant des jurés effectifs.

Le jury a ensuite prêté serment.

La cour a suspendu l’audience jusqu’à 14h30 lundi. Celle-ci reprendra pour un bref instant, le temps d’expliquer au jury la mission qu’il aura à remplir dès jeudi, lorsque les débats débuteront avec la lecture de l’acte d’accusation par les procureurs fédéraux. Ils se poursuivront les jours ouvrables suivants, durant six à huit semaines.

Huit personnes ou entités se sont constituées partie civile dans le procès de l’attentat au Musée juif de Belgique.

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est représenté au procès par Me Michèle Hirsch et Me Elodie Jacques entre autres.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia) est, lui, représenté par Me Christophe Marchand et Me Dounia Alamat.

Le Musée juif de Belgique est quant à lui représenté par Me Adrien Masset et Me Maxime Nardone, et L’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) par Me Guillaume Lys et Me Sébastien Cavallo du Barreau de Paris.

Enfin, la famille d’Emmanuel et Miriam Riva sera représentée par plusieurs avocats du cabinet Lallemand & Legros. Les membres de cette famille devraient être présents au procès. Un interprète hébreu a été désigné pour leur traduire les débats.

Les familles des autres victimes sont également représentées par des avocats et une personne présente lors de la tuerie a aussi souhaité se constituer partie civile. Elle est représentée par Me Vincent Lurquin.

Belga et N.Z.

 

Le procès ne commencera officiellement que jeudi et pourrait durer jusqu’à fin février mais l’audience d’aujourd’hui vise à désigner le jury populaire qui décidera avec les magistrats de la cour du sort de Nemmouche accusé des quatre meurtres commis en 2014 au Musée juif de Bruxelles. 

« Aux dernières nouvelles, notre client sera bien présent lundi matin devant la cour », a indiqué son avocat Me Henri Laquay.

La chambre du conseil de Bruxelles avait décidé, en janvier 2018, de renvoyer Mehdi Nemmouche, et Nacer Bendrer  devant la cour d’assises pour répondre de l’attentat au Musée juif de Bruxelles.

Le 21 mars 2018, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé la  décision. Ce lundi dès 9h00 du matin, la cour d’assises de Bruxelles procédera donc au tirage au sort des jurés.

Les débats ne débuteront que jeudi matin. Mehdi Nemmouche et son complice présumé Nacer Bendrer sont accusés de l’attentat terroriste qui a fait quatre morts  le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.

Nemmouche a ouvert le feu dans le hall d’entrée du Musée juif. Un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un employé du musée sont morts ce jour là sous ses balles.

Nemmouche venait juste de revenir de Syrie où il avait combattu dans les rangs djihadistes.

Une semaine après l’attentat, Mehdi Nemmouche avait été arrêté à Marseille. Il était en possession d’armes qui semblaient identiques à celles utilisées lors de l’attentat, de munitions et d’un drapeau de l’organisation djihadiste Etat islamique.

Dans ce procès, Nemmouche, niera les faits.  « Je veux voir mon innocence reconnue » a déclaré le djihadiste par le biais de son avocat le 20 décembre lors d’une première audience préliminaire.

Mais les familles  qui se sont constituées parties civiles ne l’entendent pas ainsi et estiment que les preuves rassemblées contre lui sont « accablantes ».

Les avocats de  Nemmouche avaient  demandé à ce que la cour renonce à entendre quatre journalistes français comme témoins, mais en vain.

 Ces journalistes étaient otages en Syrie en 2013 et l’un de leurs geôliers n’était autre que Mehdi Nemmouche.

Les avocats de Nemouche avaient aussi demandé que l’ambassadeur d’Israël et que le directeur du service de renseignement du Mossad soient interdits à comparaître mais les Juges ont également rejeté la demande.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires