Papillomavirus : le mari d’Anne-Sophie Lapix veut faire tomber le tabou
Michel Coladon
Le mari d’Anne-Sophie Lapix est atteint d’un cancer à papillomavirus. Il vient de lancer un appel aux grandes entreprises pour «faire tomber le tabou du cancer au travail». C’est quoi un papillomavirus ?
Tumeur à la gorge à cause d’un papillomavirus
Arthur Sadoun est le patron d’un groupe mondial de communication qui fait partie du CAC 40. Il vient de lancer un appel aux grandes entreprises pour «faire tomber le tabou du cancer au travail». Lui-même est atteint d’une tumeur liée au papillomavirus humain (HPV). Les papillomavirus sont l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus répandue. Le HPV est à l’origine du cancer de l’utérus.
«VOUS SAVEZ QUE 80% DES ADULTES ONT LE PAPILLOMAVIRUS?»
Le mari de la journaliste de France 2 a souhaité sensibiliser les Français à la vaccination contre les papillomavirus. Une vaccination recommandée pour les garçons comme pour les filles, de 11 à 19 ans (jusqu’à l’âge de 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). « Vous savez que 80% des adultes ont le papillomavirus?», interroge Arthur Sadoun dans une vidéo de vœux à ses collaborateurs. On y voit Michael Douglas, acteur américain qui lui aussi lutté contre un cancer de la gorge causé par le même virus.
Le tabou du cancer au travail
Parler de son cancer, «c’est mettre sur la place publique votre vulnérabilité», s’est confié Arthur Sadoun à l’AFP. Il est urgent, selon lui, de lever le tabou du cancer au travail. Il a créé la fondation Working with cancer. Il encourage toutes les grandes entreprises à s’engager auprès de leurs salariés confrontés directement ou indirectement (aidant) au cancer. Cet engagement peut se concrétiser, par exemple, par la garantie de l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant une année.
Michel Coladon lasanteauquotidien.com
La vaccination contre les papillomavirus (HPV) est recommandée à tous les jeunes à partir de 11 ans. © Adobe stock