« Arrêtez les armes et négociez ! » : Gérard Depardieu, proche de Poutine, réagit enfin à la guerre en Ukraine

Il y a quelques jours encore, il était la cible des commentaires révoltés de l’actrice Macha Méril, sur RMC, qui condamnait sa complaisance envers le régime autoritaire de Vladimir Poutine. Après 6 jours de guerre entre la Russie et l’Ukraine, Gérard Depardieu a enfin réagi.

Proche du président de la Russie, qui lui a offert la nationalité russe en 2013, alors qu’il était en guerre ouverte avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en France, à propos de ses impôts, l’acteur de 73 ans a eu des mots réconciliateurs. Dans un communiqué transmis à l’AFP, il a expliqué : « La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: ‘Arrêtez les armes et négociez!' ».

Il y a quelques jours, dans les colonnes de l’Obs, la star de cinéma déclarait « Même si j’ai encore la nationalité et un passeport français, je suis désormais citoyen russe et dubaïote. Mais ma vie se déroule le plus souvent en Méditerranée ». Et d’ajouter : « La France, j’y serai toujours pour tourner, mais de moins en moins pour y vivre. Je vais d’ailleurs mettre en vente mon hôtel parisien et mes vignes ». Son point de vue sur le conflit armé à l’est de l’Europe était très attendu en France.

Et pour cause, en 2013, au moment où Vladimir Poutine lui a remis son passeport, Gérard Depardieu avait expliqué dans une lettre adressée à des journalistes russes : « Oui, j’ai fait cette demande de passeport et j’ai le plaisir qu’elle ait été acceptée », avait-il écrit . Et d’ajouter : « J’adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. (…) J’adore votre culture, votre intelligence », saluant au passage « une grande démocratie ».

F.A www.programme-television.org

Ce 1er mars, Gérard Depardieu a publié un communiqué de presse, où il réagit à la guerre en Ukraine. © Choquet Lucie/ABACA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires