Voici ce que des visiteurs juifs ont découvert samedi soir, alors qu’il se rendaient sur la tombe de Josué en Samarie. Des croix gammées recouvraient le site ainsi que de nombreuses inscriptions en arabe.

La profanation du tombeau de Josué est devenu un rituel pour les habitants du village arabe de Kifl Hares. Accessible seulement une dizaine de jours par an aux fidèles  juifs, le site est régulièrement recouvert d’inscriptions anti-juives. Ce fut de nouveau le cas samedi soir.

 

Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d’Israël.

Caleb Ben Yefouné, celui qui avec Josué avait refusé de décourager le peuple lors de l’épisode des Explorateurs, est également enterré au même endroit. Ces deux tombes se trouvent en Samarie. Elles se situent à une centaine de mètres de l’entrée de la ville d’Ariel, dans le village arabe de Kifl Hares. Ce village a été identifié par les historiens comme étant le Timmath-Hérès biblique. C’est là que Josué mourut selon le livre des Juges (2, 6-9).

L’entrée sur le site du tombeau de Josué, situé en zone A. Son accès est très limitée et se fait uniquement avec l’autorisation de Tsahal. C’est également le cas pour le tombeau de Joseph. Pour les Palestiniens vivant dans ce village, les 3 tombes, celle de Josué, de Noun son père et de Caleb sont toutes musulmanes.

David Sebban

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires