
Israël a annoncé jeudi 12 octobre se retirer de l’Unesco comme les Etats-Unis à cause du parti pris anti-israélien, selon lui, de l’organisation onusienne devenue un « théâtre de l’absurde ».
Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, avaient annoncé auparavant leur retrait de l’Unesco, l’accusant d’être « anti-israélienne ». L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, avait salué la décision américaine comme le début d’une « nouvelle ère ».
« Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies: celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix », avait-il dit dans un communiqué fustigeant « les résolutions absurdes et honteuses adoptées par cette organisation contre Israël ». Israël s’est emporté à maintes reprises contre des prises de position de l’Unesco.
L’Unesco a provoqué la fureur israélienne en juillet en inscrivant la Vieille ville d’Hébron sur la liste du patrimoine mondial en danger et en caractérisant Hébron, en Cisjordanie occupée, comme ville islamique, alors que les juifs, dont quelques centaines y vivent aujourd’hui retranchés au milieu de 200.000 Palestiniens, revendiquent une présence de 4.000 ans à Hébron. lire la suite dans www.huffingtonpost.fr
![]() |
![]() |