Netanyahu affirme que l’Autorité palestinienne ne contrôlera en aucun cas Gaza
S’adressant à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le Premier ministre a déclaré qu’Israël maintiendrait la sécurité dans la bande de Gaza après la guerre. Ensuite il a fait part d’un échange avec Poutine pour l’alerter que les relations avec l’Iran étaient problématiques
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’Autorité palestinienne ne dirigerait en aucun cas Gaza. S’adressant lundi à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le Premier ministre a déclaré qu’Israël conserverait la responsabilité de la sécurité dans la bande de Gaza après la guerre.
Lors de la réunion, Netanyahu a déclaré que les 1 200 personnes tuées lors du massacre du Hamas du 7 octobre étaient équivalentes aux pertes humaines provoquées par les accords d’Oslo de 1992, qui, selon lui, étaient une erreur. Les accords, qui ont forgé l’accord de paix avec les Palestiniens, ont permis la création de l’Autorité palestinienne.
Le leader travailliste Merav Michaeli a critiqué Netanyahu pour la vision de son gouvernement du lendemain de la guerre. « Sans vision politique, les pays du Golfe ne parviendront pas à réhabiliter Gaza et à la maintenir entre-temps », a-t-il déclaré. » a-t-elle déclaré, critiquant le Premier ministre pour avoir rejeté un État palestinien sans proposer d’alternative.
Netanyahu a repoussé certains membres de la commission en lui demandant si, en se concentrant sur le Hamas, qui est une branche de l’Iran, sa stratégie consistait à détourner l’attention du régime iranien. « Un Iran nucléaire est un problème à long terme », a-t-il déclaré. « Notre premier engagement doit être national et sans compromis », a-t-il ajouté mais a nié tout détournement de la question des ambitions nucléaires iraniennes. « Il faut s’attaquer au régime iranien, mais je ne m’étendrai pas davantage ici. »
Les troupes de Tsahal trouvent des mortiers prêts à être lancés sur Israël à Gsaza (Photo : FDI)
Il a relaté avoir eu une discussion approfondie avec le président russe Vladimir Poutine lors de leur longue conversation de lundi. « Les liens entre la Russie et l’Iran sont très problématiques et je l’ai dit lors de notre appel téléphonique », a-t-il ajouté. « Il était important de poursuivre nos arrangements en Syrie et je ne pense pas qu’ils aient été blessés. » J’ai remercié le président pour son aide dans la libération de Roni Kriboy de la captivité du Hamas. Kriboy, un Israélien de 25 ans qui détient également un passeport russe, a été libéré avec 13 autres personnes le mois dernier.
JForum.fr avec ynet Moran Azulay
Benjamin Netanyahou (Photo : Jonathan Zindel / Flash 90)
![]() |
![]() |