LE CANADA EN PROIE À UNE VAGUE D’ANTISÉMITISME

L’antisémitisme gagne du terrain au Canada et préoccupe fortement la communauté juive.

En effet, les juifs se retrouvent aujourd’hui victimes d’actes à caractère haineux d’une ampleur jamais vue «depuis la Seconde Guerre Mondiale», raconte au Devoir un expert engagé par Ottawa pour régler le problème.

Plusieurs membres de la communauté juive de Montréal ont pointé du doigt ces actes antisémites, encore plus réguliers depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas, présent dans la bande de Gaza.

LA PEUR DES REPRÉSAILLES

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la rue, et même devant les écoles juives, ces agressions sont d’autant plus craintes lorsqu’un conflit au Moyen-Orient éclate.

«On sait que chaque fois qu’il y a un conflit au Moyen-Orient, ça a un impact sur les communautés juives autour du monde, ici on n’est pas immunisés», confie la vice-présidente québécoise du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

Des représailles qui ont pu aller jusqu’aux lancers de pierres et aux slogans antisémites lors d’une manifestation.

UN BILAN INQUIÉTANT

Selon le dernier rapport annuel de l’organisation B’nai Brith Canada, le bilan des incidents antisémites pourrait s’alourdir pour 2021. Il avait déjà augmenté de 18,3 % entre 2019 et 2020.

«On assiste actuellement à une augmentation globale, rapide et violente et même mortelle de l’antisémitisme sans aucun parallèle ou précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale», s’inquiète un ancien député canadien.

A noter que la multiplication de ses phénomènes touchent toutes les grandes villes du pays, dont Montréal, Vancouver et Toronto.

Par CNEWS –  Publié le 03/07/2021 à 18:34

Des actes antisémites, encore plus réguliers depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas, inquiètent le gouvernement de Justin Trudeau. [© Sean Kilpatrick/POOL/AFP]

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

Cela n’empêche pas la communauté juive en particulier anglophone de voter libéral , comme les juifs américains ont rejeté Trump, le meilleur ami qu’ait jamais eu Israel.
Par contre, on est très très loin de la France. Ici les gens portent la kippa sans crainte et marchent en taleth dans la rue. Les maisons ont des mezouzots et nos écoles ne sont pas des camps retranchés

Elias

Non Trudeau est parfaitement au courant de sa responsabilité de cet antisémitisme liée à son pro arabisme et à l’arrivée massive d’arabes surtout syriens
Il y a quelques joursTrudeau ce canadien française reçu une delégation du Hamas et a présenté ses condoléances pour les morts de la dernière guerre avec Israël sans dire que ce Hamas avait tiré 4500 roquettes sur les populations civiles d’israel
Ce pro arabisme commencé avec le père de Trudeau lui même PM etpro arabe
Chaque fois qu’un PM est un canadien français l’anti judaïsme repart
Quand un PM anglais arrive cet anti judaïsme s’estompe
En fait les canadiens français alignent leur politique sur celle de la France
Ce ne sont pas de vrais patriotes canadiens car ils ont une allégeance à la France et préfèrent la France au Canada uni avec les anglais
N’oublions pas le vive le Québec libre du dingo de Gaulle qui a attisé la haine entre les 2 communautés et a induit à un référendum pour un Québec indépendant qui a été rejeté

Jouvente

Quand le Canada aura compris que les mêmes causes ont les mêmes conséquences, il pourra sécher ses larmes de crocodile. L’amateurisme du gouvernement Trudeau est inquiétant.