Le ministère israélien de l’Éducation a suspendu les voyages scolaires en Pologne en raison de différends avec les autorités locales, annulant peut-être le projet de faire visiter 7 000 étudiants aux anciens camps de la mort cet été.

Annulation des voyages scolaires israéliens à Auschwitz

La déclaration du ministère mardi a cité des désaccords avec les autorités polonaises sur la sécurité des voyages – une référence possible à un problème impliquant des gardes armés accompagnant les délégations.

Mais mercredi, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a cité les désaccords entre Israéliens et Polonais sur la façon de parler de l’Holocauste comme l’une des raisons « de compromettre les voyages scolaires », a rapporté Haaretz.

« Les Polonais voulaient déterminer ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé à dire aux enfants israéliens voyageant en Pologne. Nous n’accepterons pas cela », a déclaré Lapid, cité par le journal.

Les désaccords, a-t-il ajouté, sont liés à une loi adoptée en Pologne en 2020 qui interdit de blâmer la nation polonaise pour les crimes nazis. Israël a protesté contre la loi, qui, selon certains spécialistes de l’Holocauste, limiterait la liberté d’expression et la recherche universitaire sur la collaboration avec les nazis par des milliers de Polonais.

« Une partie des implications de cette législation est le fait que les Polonais voulaient avoir leur mot à dire sur le contenu donné aux délégations. Il met certainement en péril les voyages de cet été. C’est une décision prise par le ministre de l’Éducation à l’origine, mais cela a clairement des conséquences diplomatiques », a déclaré Lapid.

Un porte-parole du gouvernement polonais a confirmé à Haaretz que la Pologne souhaitait modifier le contenu des voyages scolaires à Auschwitz et d’autres camps de concentration, camps de la mort et sites patrimoniaux liés à la Seconde Guerre mondiale et à l’occupation nazie de la Pologne.

La Pologne demande à Israël d’enseigner l’Holocauste « avec une perspective historique plus large » sans « stéréotypes négatifs sur la Pologne et les Polonais », a déclaré Haaretz citant le porte-parole. « Nous voulons accroître la participation des personnalités polonaises à la préparation des groupes et lors des visites des sites du patrimoine, notamment par l’engagement de guides polonais. »

Ce voyage fait aussi l’objet de débats au sein de la société israélienne, certains se demandent s’il est opportun de se souvenir de la Shoah en offrant des avantages économiques à un pays à l’histoire antisémite connue. La pertinence de ce voyage fait partie des questions que se posent les éducateurs israéliens sur la meilleure façon de transmettre l’histoire de la Shoah.

Jforum avec JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires