La résolution sur la reconnaissance du génocide arménien de 1915 dans l’Empire ottoman, adoptée au Bundestag allemand, nuira aux liens économiques, politiques et militaires entre Ankara et Berlin, a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, furieux.

Le 2 juin, le parlement allemand a accepté le terme « génocide » à l’égard des massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre mondiale sur le territoire contrôlé par l’Empire ottoman. Les législateurs d’outre-Rhin ont condamné officiellement à leur tour ces actions.

Selon Spiegel Online, certains députés allemands se sont plaints d’avoir reçu des menaces et des insultes par courriel ces derniers jours, dans la foulée de l’adoption éventuelle du document susmentionné.

En particulier, il s’agit de députés d’origine turque. Ainsi, le co-président du parti vert, Cem Özdemir, auteur de la résolution, déclare avoit été traité de « traître », de « cochon arménien », de « terroriste arménienne » et même de « nazi ».

Le génocide arménien a été perpétré en 1878-1922 sur les territoires de l’Empire ottoman (la Turquie d’aujourd’hui), historiquement appelés Arménie occidentale (actuellement Anatolie orientale), peuplés à l’époque majoritairement par des Arméniens (65-75% de la population). Il a conduit à la mort de 1,5 million d’Arméniens et à l’éradication de la population autochtone des régions historiques d’Arménie occidentale.

Nombre d’historiens en provenance de plus d’une vingtaine de pays, dont la France, l’Italie et la Russie, le parlement européen et le Conseil œcuménique des églises, ont reconnu le génocide. La Turquie affirme pour sa part qu’il s’agissait d’une guerre civile doublée d’une famine, au cours de laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs auraient trouvé la mort.

« L’ambassadeur de Turquie en Allemagne a été rappelé pour des consultations », a déclaré M. Yildirim, cité par l’agence de presse pro gouvernementale d’Anatolie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné que la résolution du Bundestag allait « sérieusement affecter les liens turco-allemands ».

La résolution du Bundestag constitue un pas supplémentaire vers une reconnaissance officielle en Allemagne du génocide des Arméniens, après que le président allemand a, le premier, utilisé le terme de génocide pour qualifier les massacres commis contre les Arméniens en 1915. Mais le texte n’engage pas le gouvernement de Mme Merkel.

Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l’Empire ottoman. Nombre d’historiens et plus de vingt pays, dont la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu un génocide.

La Turquie affirme pour sa part qu’il s’agissait d’une guerre civile, doublée d’une famine, dans laquelle 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

sputnik

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aval31

Sur un frigo d’une auberge en Ukraine , un turc avait mis un billet de banque turc avec une croix gammée.

« Qui se souvient du génocide arménien » aurait dit le petit étron autrichien….

Tant que l’on ne s’en souviendra pas au point qu’on demande des comptes à la Turquie et sa purification ethnique qui a servit de modèle aux nazis, il n’y aura effectivement strictement rien à attendre, de personne (qui se souvient des yézidis, depuis seulement l’année dernière).