En Allemagne, un bond de l’inflation à 10% confirmé en septembre

L’Allemagne a enregistré pour le mois de septembre un taux d’inflation record, à 10% sur un an, valeur la plus élevée observée depuis 1951.
L’inflation a bien bondi en Allemagne en septembre, à 10,0% sur un an, la valeur la plus élevée enregistrée depuis décembre 1951, en raison de la flambée des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine, selon des chiffres définitifs publiés jeudi. Sur un mois, l’inflation est confirmée à 1,9%, selon l’institut de statistiques Destatis. L’évolution de l’indice des prix harmonisés, qui sert de référence à la Banque centrale européenne, culmine quant à elle à +10,9% sur un an. L’institution monétaire est déterminée à ramener l’inflation en zone euro dans les clous de son mandat, à 2%, ce qui l’a déjà amenée à relever deux fois ses taux depuis juillet, de 1,25 point en tout, avant d’autres hausses prévues dans les mois à venir.
Sur un mois, l'inflation est confirmée à 1,9%, selon l'institut de statistiques Destatis.

Sur un mois, l’inflation est confirmée à 1,9%, selon l’institut de statistiques Destatis. JOHN MACDOUGALL / AFP
Dans le détail, les prix en Allemagne restent tirés par l’explosion continue des prix de l’énergie, causée par la guerre en Ukraine. Ils ont progressé de 43,9% sur un an en septembre. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé fin septembre le déblocage de 200 milliards d’euros pour précisément plafonner les coûts de l’énergie qui pèsent pour les ménages et les entreprises. «Mais nous observons également de plus en plus de hausses de prix pour de nombreux autres biens, en particulier pour les produits alimentaires», explique Georg Thiel, président de Destatis. Ceux-ci ont augmenté de 18,7% en un an, bien plus que l’inflation globale.
Les huiles, par exemple, ont augmenté de près de 50% sur un an, les produits laitiers et les oeufs prenant de près de 30%. Le prix de la viande et des produits céréaliers, dont le pain, ont augmenté respectivement de 19,5% et de 18,5% sur un an. La fin du ticket mensuel à 9 euros, mesure tarifaire appliquée cet été sur les réseaux de transport urbains et régionaux en Allemagne, ainsi que de la remise temporaire sur le carburant ont également renforcé la hausse des prix de septembre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires