Un homme masqué et armé a ouvert le feu dans un cinéma de Viernheim, une ville située dans l’ouest de l’Allemagne, près de Mannheim. L’individu qui s’était barricadé dans le complexe a été abattu par la police. Aucun blessé n’est à déplorer.

L’attaque a eu lieu à Viernheim, petite localité de 32 000 habitants au sud de Francfort dans la Hesse. Selon les informations de la police, l’homme serait rentré dans le cinéma vers 15 h. Des médias allemands, qui citent des témoins de la scène, rapportent que l’individu était cagoulé, portait une ceinture de cartouches sur l’épaule et aurait tiré à plusieurs reprises. Paniqués, plusieurs dizaines de visiteurs ont réussi à quitter le multiplexe en courant.

La police a immédiatement déclenché une opération d’envergure. Outre la police locale, des unités des forces spéciales ont été dépêchées depuis Francfort en voiture et par hélicoptère. Arrivés sur place, les policiers ont lancé l’assaut sur le cinéma où le forcené s’était retranché avec des otages.

Vers 17 h, le ministre de l’Intérieur de la Hesse, Peter Beuth, annonce que le tireur a été abattu par les forces spéciales. Selon les informations de la police, tous les otages sont sains et saufs.

On ignore pour l’instant le mobile du forcené. D’après les premières déclarations du ministre de l’Intérieur, il s’agissait vraisemblablement d’un déséquilibré. La piste islamiste est peu probable.

Un homme armé qui s’était retranché jeudi après-midi dans un cinéma de l’ouest de l’Allemagne a été tué par la police, ont indiqué les autorités locales, qui ont assuré qu’il n’y avait aucune autre victime ou blessé. « L’assaillant se déplaçait dans le cinéplex et donnait l’impression d’être perturbé (…) il a été combattu et c’est ainsi qu’il a trouvé la mort », a indiqué le ministre de l’Intérieur de la région de Hesse, Peter Beuth, au Parlement régional. Il n’y « pas d’indication que de tierces personnes ont subi des dommages », a-t-il ajouté, précisant que l’homme avait « pris des otages ».

Aucune indication n’a été donnée sur l’identité ou les motivations de l’assaillant. Selon l’agence de presse DPA, des sources sécuritaires auraient assuré qu’il n’y avait « pas de lien avec le terrorisme ». La police de Viernheim (ouest), ville située à 75 kilomètres au sud de Francfort, a confirmé à l’antenne de la chaîne n-tv que le suspect avait été abattu lors de l’assaut donné par la police.

Des images de la chaîne régionale locale RNF ont montré des membres d’une unité d’élite SEK aux abords du bâtiment, casqués, armés et munis de gilets pare-balles. Dans un premier temps de nombreux médias allemands, dont la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et le quotidien populaire Bild, avaient fait état de nombreux blessés. Finalement, selon des médias locaux, des personnes souffrent d’intoxication par des gaz lacrymogènes.

Quatre tirs

L’Allemagne est restée marquée par le cas de Tim Kretschmer, 17 ans, qui, en mars 2009, a commis un carnage dans son ancien collège de Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest) où il a tué avec le pistolet de son père quinze personnes – neuf élèves, trois enseignantes, ainsi que trois passants – avant de se suicider.

RFI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires