Les services allemands de renseignement intérieur se sont dits mardi « préoccupés » par des tentatives de la mouvance islamiste radicale de recruter parmi les centaines de milliers de migrants arrivant dans le pays.
Selon le renseignement intérieur, quelque 740 personnes ont à ce jour quitté l’Allemagne pour rejoindre des groupes djihadistes comme l’Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak. Environ 120 d’entre eux auraient été tués.
« Un tiers environ d’entre eux est revenu (en Allemagne). Nous avons des données sur plus de 70 personnes qui ont une expérience de combat », précise le communiqué.
Perquisitions à Berlin
La police berlinoise a par ailleurs procédé mardi matin à des perquisitions en raison de soupçons sur l’existence d’une filière de recrutement combattants de l’EI en Syrie dans une mosquée de la capitale allemande.
Un Irakien, déjà condamné pour « terrorisme », a également été tué la semaine dernière par la police à Berlin après avoir poignardé une policière. Les autorités n’ont dans l’immédiat pas évoqué de motivations djihadistes.
Alors que les services de renseignement soupçonnent des musulmans d’Allemagne de recruter parmi l’afflux de clandestins, huit perquisitions simultanées ont été menées dans le pays mardi dernier. Voici une photo de policiers allemands en chaussettes et cagoules dans une mosquée lors de l’une de ces perquisitions.
Certains journalistes interprètent le geste comme étant du respect… On a pourtant pas vu la police faire un signe de croix en rentrant dans une église.
Espérons pour les policiers allemands qu’ils n’aient pas à perquisitionner un camp de nudistes.
![]() |
![]() |