Le parti conservateur allemand CDU d’Angela Merkel a remporté les élections législatives de dimanche avec 32,5 à 33,5% des voix, selon les estimations des chaînes publiques, un scrutin marqué aussi par une percée historique de la droite nationaliste et populiste.
Les sociaux-démocrates CDU sont deuxièmes avec 20 à 21 %, devant le parti de la droite nationaliste et anti-migrants AfD (13-13,5%) et la gauche radicale Die Linke (9%).
Les autres formations à entrer au Bundestag sont les Libéraux du FDP et les Verts, selon les estimations basées sur des sondages réalisées à la sortie des bureaux de vote par ARD et ZDF.
A l’annonce de la victoire du CDU, le parti social-démocrate a annoncé ne plus vouloir former de coalition avec les conservateurs dans le futur gouvernement d’Angela Merkel et préférer siéger dans l’opposition au Parlement, après une défaite d’ampleur historique aux législatives.
« Nous avons reçu un mandat clair des électeurs pour aller dans l’opposition », a déclaré l’une des responsables du parti, Manuela Schwesig, sur la chaîne de télévision ZDF. « Pour nous, la grande coalition (avec les conservateurs) s’achève aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
De son côté, l’extrême droite AfD a promis de « changer ce pays » après avoir enregistré une percée historique aux élections législatives.
« Nous allons changer ce pays (…) Nous allons faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays », a lancé Alexander Gauland, co-tête de liste de l’AfD.
![]() |
![]() |