Allemagne : 2 responsables soupçonnés d’être des espions russes, enquête ouverte

La Russie est fortement critiquée par plusieurs Etats occidentaux depuis que le pays a lancé une offensive en Ukraine. L’Allemagne fait partie des nations occidentales qui ont pris des mesures contre le pays dirigé par Vladimir Poutine. Depuis quelques heures des médias annoncent que des hauts responsables allemands sont soupçonnés d’être des espions russes. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette nouvelle affaire alors que l’UE réfléchit sur des mesures pour limiter la délivrance de visas aux citoyens russes.
Deux hauts responsables en Allemagne sont dans la tourmente. En effet, selon plusieurs médias internationaux dont le média belge Le soir qui cite l’hebdomadaire allemand Die Zeit, deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Economie, sont visés par une enquête à la suite de soupçons d’espionnage au profit de la Fédération de Russie. Selon le média belge, les deux officiels allemand sont chargés de la question énergétique. Des soupçons ont commencé à émerger après les positions défendues par les deux responsables allemands qui auraient critiqué les mesures du gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz sur la question dont ils s’occupent.
Il y a quelques jours, nous vous annoncions qu’un présumé espion russe a été arrêté en Ukraine. « Le SBU affirme avoir contrecarré la tentative du FSB russe d’implanter un bug au parlement ukrainien. Les services spéciaux russes auraient recruté un ancien employé du département de sécurité de la Verkhovna Rada, selon le Service de sécurité ukrainien (SBU) » informe un média ukrainien sur le réseau social Twitter.
Ni le BfV ni Zeit n’ont nommé les responsables, conscients de la “cauchemar” subi par le diplomate Gerhard Sabathil en 2020. Accusé d’être un espion pour la Chine, il n’a jamais pu recouvrer sa réputation même si les charges ont été abandonnées.
L’Allemagne a longtemps compté sur les importations d’énergie bon marché en provenance de Russie pour alimenter son industrie. Dans un discours annonçant une taxe spéciale sur l’essence le 15 août, Habeck a déclaré que ce modèle avait “a échoué et ne revient pas.”
Les hauts fonctionnaires du ministère étant des fonctionnaires inflexibles, et bon nombre de ceux qui s’occupent de l’énergie sont décrits comme “orienté vers l’est” il est possible qu’un ou deux d’entre eux n’aient pas encore « terminé le virage mental », Zeit a spéculé.
L’enquête est apparemment toujours en cours, mais les deux résultats potentiels sont source de problèmes pour le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Si Habeck avait raison et que les deux hommes sont “Taupes du Kremlin” alors la Russie aura réussi à infiltrer l’un des ministères les plus importants de Berlin. S’il s’est trompé, l’influent politicien du Parti vert devra expliquer comment il s’est fait avoir en lançant une chasse aux sorcières contre les fonctionnaires. Quoi qu’il en soit, a noté Zeit, l’enquête est “susceptible d’aliéner” la bureaucratie.
JForum avec lanouvelletribune.info et news-24.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

IL NE SERAIT PAS ÉTONNANT QU IL RESTE UNE GRAINE ENSEMENCÉE PAR LA STASI EN ALLEMAGNE.