All eyes on Rafah; Quelle est cette image devenue virale

Alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle escalade, une image censée représenter un camp de réfugiés palestiniens à Rafah fait polémique sur les réseaux sociaux. Derrière le slogan accrocheur « All eyes on Rafah », se cache une réalité complexe que l’État hébreu doit affronter.

L’origine de cette campagne virale remonte à février dernier, lorsque le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné un plan d’évacuation à Rafah, en prévision d’une offensive contre les dernières positions du Hamas. Un responsable de l’OMS a alors mis en garde contre les conséquences humanitaires catastrophiques d’une telle opération militaire.

Si l’image devenue virale semble avoir été générée par l’intelligence artificielle, le message qu’elle véhicule est loin d’être virtuel. La bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, organisation terroriste, compte en effet 1,4 million de déplacés palestiniens fuyant les affrontements.

Face à cette tragédie humaine, Israël se trouve confronté à un dilemme cornélien: comment lutter efficacement contre les groupes armés palestiniens, tout en préservant les civils ? Une équation d’autant plus complexe que le Hamas n’hésite pas à se servir de boucliers humains.

Dans ce conflit sans fin, la priorité absolue d’Israël reste la protection de ses citoyens face aux tirs de roquettes aveugles du Hamas. Mais l’État hébreu, attaché aux valeurs démocratiques, se doit également de tout mettre en œuvre pour épargner les populations civiles palestiniennes.

C’est pourquoi Tsahal, l’armée israélienne réputée pour sa haute précision, multiplie les avertissements avant ses frappes, au risque de compromettre l’effet de surprise. Des couloirs humanitaires sont également mis en place pour permettre l’évacuation des civils.

Malgré ces efforts, le prix humain demeure trop lourd, comme en témoignent les terribles images du bombardement à Rafah. Mais aucune solution militaire ne pourra résoudre durablement ce conflit, tant que le Hamas continuera à refuser la paix et la coexistence avec Israël.

Lorsqu’on observe le monde naïf qui se drape du symbole de l’horreur et la terreur pour soit disant défendre une population qui a été livré au diable volontairement par celui là même qu’ils défendent. Des chefs qui pour pouvoir arriver à leur but utilisent les innocents morts par leur faute pour sortir triomphants de cette bataille, on se demande si le monde d’aujourd’hui est encore récupérable ou même susceptible de sauver ce qui est encore sauvable alors qu’ils appuient la terreur qui, hier encore tuait nos compatriotes dans les concerts et les cafés parce que mécréants.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires