Le maire de Livry-Gargan, Pierre-Yves Martin, a dénoncé lundi sur i24NEWS, la violente agression de la famille juive survenue dans sa commune jeudi soir, la qualifiant d’acte « profondément ignoble et parfaitement intolérable ».
Plusieurs individus sont entrés par effraction dans la nuit de jeudi au domicile de la famille Pinto où se trouvaient Roger Pinto, président de l’association juive SIONA, son épouse et leur fils.
Alors que les agresseurs cambriolaient les lieux, la famille a été frappée puis séquestrée jusqu’à l’aube, tout en subissant des menaces de mort et des insultes antisémites. Une enquête a été ouverte pour agression, violences et haine raciale.
« Je condamne ces actes avec vigueur, et apporte mon soutien à cette famille », a déclaré M. Martin.
Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que « selon les premiers éléments, la motivation de cet acte lâche semble directement liée à la religion des victimes ».
De nombreuses associations juives françaises ont par ailleurs dénoncé cet acte, soulignant un climat délétère à l’égard de la communauté juive, et rappelant le meurtre de Sarah Halimi pour lequel le caractère antisémite du crime n’a pas encore été retenu.
« Nous ne pouvons nier aucun de ces actes car chacun est de trop », a fustigé le maire de Livry-Gargan. « Ces actes extrémistes sont le reflet de la barbarie et de l’obscurantisme de ceux qui s’en rendent coupables », a-t-il ajouté.
« Je demande que les auteurs crimes soit lourdement puni et traquer sans relâche et cela quel que soit leur origine », a-t-il conclu.
![]() |
![]() |