C’est un centre culturel chiite de la capitale afghane qui a été visé. À Kaboul, un attentat a fait au moins 40 morts et des dizaines de blessés ce jeudi 28 décembre.
En pleine cérémonie, à l’occasion du 38e anniversaire de l’invasion soviétique en Afghanistan, une première explosion s’est fait entendre, suivie de deux autres de moindre importance.
Un média à proximité à également été touché mais selon les autorités, c’est bien le centre Tabayan, qui reçoit un soutien de l’Iran, qui était visé. L’attentat a été revendiqué par le groupe Daech dans un communiqué. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier depuis octobre dernier, qui avait fait 56 morts et 55 blessés. Une action également revendiquée par l’EI.
« La cible de l’attaque était le centre culturel Tabayan. Une cérémonie s’y tenait à l’occasion du 38e anniversaire de l’invasion soviétique en Afghanistan quand une (première) explosion s’est produite », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi. Ce centre culturel se trouve près de l’Afghan voice agency, un média d’abord vu comme la cible de l’attaque.
![]() |
![]() |