source : JSS newsBassem Khoury ne décolère pas. Ministre de l’économie depuis quatre mois dans le gouvernement palestinien, il suit avec attention la situation économique qui prévaut à Gaza. “Les rayons des magasins débordent d’articles, on peut trouver tout ce que l’on veut. Les prix de l’immobilier ont été multipliés par trois, assure-t-il au Monde à l’occasion d’un passage à Paris, vendredi 9 octobre. C’est le résultat de l’économie des tunnels.” Au final, ajoute cet ancien homme d’affaires qui dirigeait avant son entrée au gouvernement une usine de produits pharmaceutiques en Cisjordanie, c’est le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) qui est le grand gagnant : “L’Autorité continue de verser des salaires aux fonctionnaires de Gaza, cela représente plus de la moitié de notre budget. Puis ces fonctionnaires achètent des produits entrés illégalement par les tunnels et sur lesquels le Hamas perçoit une sorte de taxe. Résultat : les finances de l’Autorité palestinienne sont amputées des recettes de TVA qui étaient perçues autrefois sur les produits importés à Gaza, alors que dans le même temps, le Hamas ne sait plus quoi faire de son argent. Les contribuables européens doivent savoir que leur argent, du fait de ce mécanisme, finit dans la poche du Hamas.”

Le ministre palestinien en vient à douter de la volonté des Israéliens et des Egyptiens à lutter contre la contrebande, en dépit de déclarations d’intention visant l’approvisionnement en armes des milices palestiniennes. “Tout est fait pour qu’une sorte de statu quo perdure pourvu que le Hamas ne soit pas trop fort militairement”, se lamente-t-il.

Bassem Khoury replace la situation à Gaza dans un contexte général défavorable au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, fragilisé par sa décision initiale d’enterrer le rapport rendu par une commission internationale dirigée par le juge sud-africain Stanley Goldstone à propos des violences perpétrées pendant la guerre de Gaza (27 décembre 2008-17 janvier 2009.) Ce rapport estimait qu’Israël et les miliciens du Hamas s’étaient rendus coupables de crimes de guerre.

Le ministre de l’économie assure avoir présenté sa démission après la décision de Mahmoud Abbas, prise sous pression américaine. Il l’aurait reprise lorsque, face au tollé de l’opinion publique palestinienne, M. Abbas a changé d’avis. Et l’Union européenne a estimé, jeudi, que ce rapport est “digne de considération”.
Gilles Paris pour LeMonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires