Les parlementaires iraniens ont exprimé un très large soutien aux récentes initiatives du nouveau président modéré Hassan Rohani visant à sortir la République islamique d’Iran de son isolement diplomatique.Rohani a rencontré les parlementaires pour leur rendre compte de son voyage à New York où il a mené une offensive de charme lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Deux cent trente des 290 élus du Majles ont signé une déclaration exprimant leur soutien à Rohani dont les récentes initiatives visent à donner l’image « d’un Iran fort et pacifique qui cherche par le dialogue et l’interaction un règlement aux problèmes régionaux et internationaux ».

Le parlement iranien, en grande majorité conservateur, est dominé par des factions loyales au guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Cette prise de position confirme un peu plus que Rohani, un religieux modéré, dispose de l’appui et de la confiance de la classe dirigeante iranienne.

Le chef de l’Etat a informé les parlementaires des discussions qu’il a eues à New York, notamment sur la question du programme nucléaire controversé mené par Téhéran que les Occidentaux soupçonnent de poursuivre des fins militaires.

02-10-2013/ Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires