L’armée syrienne a lancé une offensive aérienne et terrestre d’ampleur pour s’emparer de la ville de Yabroud, dernier bastion rebelle dans la région stratégique du mont Qalamoun, proche de la frontière libanaise.

C’est une bataille décisive. Annoncé de longue date, l’assaut sur Yabroud, dernier fief rebelle du mont Qalamoun, proche de la frontière libanaise, est crucial. L’armée syrienne a lancé, jeudi 13 février, une offensive terrestre appuyée par l’aviation, qui, depuis mercredi, bombarde la zone.

« Il y a eu 15 raids aériens contre Yabroud et ses environs aujourd’hui », a indiqué, mercredi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), sans fournir plus de détails.

Sur le terrain, le militant Amer a déclaré à l’AFP via Internet, que « l’offensive de l’armée pour prendre Yabroud avait commencé. Les raids aériens sont accompagnés d’une offensive terrestre », a-t-il affirmé.

Une vidéo distribuée par des militants montrent des colonnes de fumée noire s’élevant au dessus de Yabroud, où se trouve un groupe de douze religieuses syriennes et libanaises enlevées en décembre 2013 de leur village de Maaloula, à 55 kilomètres de Damas.

Une région stratégique

Yabroud est la dernière ville importante tenue par les rebelles, située dans région montagneuse du Qalamoun, près de la frontière libanaise. Elle se trouve sur la route stratégique reliant Damas à Homs, troisième ville de Syrie ravagée par les combats.

La chute de Yarbroud ouvrirait une autoroute allant de Damas à la ville assiégée d’Homs et jusqu’aux régions alaouites, fidèles à Assad, dans l’Ouest de la Syrie. Cela permettrait aussi la prise d’une localisation, que les espions iraniens de la Force Al Qods considèrent être la source de la série d’attentats à la bombe qui a pris le Hezbollah pour cible à Beyrouth et ses centres de commandement à Baalbek et dans la Vallée de la Bekqa’a, au cours de ces dernières semaines.

Le jour-même de l’assaut contre Yabroud, les forces du Hezbollah ont capturé trois femmes qu’elles pensent être des terroristes-suicide, en route depuis la Beqa’a vers les faubourds du sud de Beyrouth. Aucun autre détail n’a été communiqué, quant à leur identité.

Une source militaire syrienne, citée par l’agence officielle Sana, a fait état de « la prise de contrôle par l’armée du village de Jarajir et des vergers alentours », proches d’Aarsal, au Liban, « tuant les derniers terroristes qui s’y trouvaient ».

Si l’armée prenait la totalité de Qalamoun, elle s’assurerait notamment une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et de Homs, plus au nord. Plus que cela, elle pourrait isoler le village d’Aarsal, arrière-base des rebelles syriens au Liban en plein fief du Hezbollah et contrôler le transit des armes par la frontière.

Des sources militaires ajoutent que l’offensive est devenue un impératif, de l’avis du gouvernement syrien, qui pense que deux mois de combats non-décisifs pour le contrôle de Qalamoun ont sapé le moral des troupes sur tous les autres champs de bataille. Ce jugement est confirmé par les experts militaires, en Occident, mais aussi à Téhéran. Cette baisse de moral semble avoir affecté les forces d’Assad et du Hezbollah massées autour d’Alep, la plus importante ville de Syrie, et agir sur leur réticence à déferler finalement au coeur de la ville, après des bombardements intensifs.

Le régime Assad calcule qu’une victoire à Yabroud pourrait ranimer l’esprit chancelant de ses forces combattantes, mais aussi réfuter les évaluations qui stigmatisent leur relative impuissance. Cela a affaibli la psture de ce gouvernement lors des conférences parrainées par l’ONU, visant à négocier une solution politique au conflit syrien.

Plus de 136 000 personnes ont été tuées en Syrie et des millions ont été forcées de fuir leurs foyers, en près de trois ans de guerre.

Avec AFP

Première publication : 13/02/2014

Sources : debka.com Article original

france24.com/fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire