Près de 50% des Israéliens estiment qu’Israël doit « reconnaître un Etat palestinien à condition de préserver en Cisjordanie des blocs de colonies », selon un sondage publié vendredi par le quotidien israélien Yediot Aharonot.
48% des personnes interrogées sont en faveur d’une telle reconnaissance, alors que 41% estiment qu’Israël « doit s’opposer avec force à toute proclamation d’un Etat palestinien, même au prix d’une confrontation avec l’ONU ».
Par ailleurs, 53% des Israéliens estiment que le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit présenter un « plan pour résoudre le conflit avec les Palestiniens au prix de concessions substantielles », alors que 42% sont d’avis contraire et le reste sans opinion.
Le sondage a été réalisé cette semaine avant l’annonce d’un accord de réconciliation entre le mouvement islamiste Hamas et l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas. Cet accord a été vivement dénoncé par la coalition au pouvoir.
Face au blocage complet des négociations avec Israël, les Palestiniens sont déterminés à obtenir la reconnaissance internationale de leur Etat sur les lignes de 1967, soit l’intégralité de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Ils ont l’intention de porter leur revendication devant l’ONU en septembre.
M. Netanyahu doit prononcer fin mai un discours devant le Congrès américain au cours duquel il devrait, selon les médias israéliens, présenter une initiative de paix.
Le sondage a été effectué par un institut indépendant sur un échantillon représentatif de 500 personnes, avec une marge d’erreur de 4,5%.
JERUSALEM, 29 avr 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































