Le fondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, a qualifié de « grande sieste gériatrique » le « Cinquième pouvoir », un film retraçant l’épopée du site qui a publié des centaines de milliers de câbles diplomatiques.Dans une lettre adressée à l’acteur qui interprète son personnage, Benedict Cumberbatch, Julian Assange proteste une nouvelle fois contre ce film, dont le titre anglais est « The Fifth Estate » et qui a été présenté début septembre au festival de Toronto.

« Je pense que vous êtes une bonne personne mais je ne pense que ce soit un bon film », a écrit l’Australien dans cette lettre envoyée en janvier mais rendue publique seulement jeudi par son auteur.
Le Britannique Benedict Cumberbatch (« Star Trek Into Darkness ») avait demandé à Julian Assange de le rencontrer, mais ce dernier, réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres, avait refusé tout net. Une telle rencontre « pourrait sembler légitimer un film qui entend tromper le public avec de multiples inexactitudes », a expliqué M. Assange.

« Ce film va enterrer des gens honnêtes qui font un travail honnête, juste au moment où l’Etat leur tombe dessus. Il va étouffer la vérité sur les événements, à un moment où la vérité est essentielle », ajoute-t-il.

Dans un commentaire ajouté à la diffusion de cette lettre, le créateur de WikiLeaks, dont on ignore s’il a vu le film terminé, ajoute: « le résultat est une grande sieste gériatrique que seul le gouvernement américain peut aimer ».
« The Fifth Estate », réalisé par Bill Condon (« Twilight », « Dreamgirls »…), qui sort la semaine prochaine aux Etats-Unis, est tiré de deux livres, l’un rédigé par l’ancien porte-parole du site internet, l’Allemand Daniel Domscheit-Berg, l’autre par deux journalistes britanniques, David Leigh et Luke Harding.
Julian Assange est réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis le 19 juin 2012 afin d’échapper à une extradition vers la Suède pour des agressions sexuelles présumées qu’il nie.

L’Australien de 42 ans redoute d’être à terme extradé aux Etats-Unis et d’y encourir la peine de mort en raison de la publication par WikiLeaks de documents secrets américains.

10-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires