NEW YORK (Nations unies), 25 mai 2010 (AFP)

Israël et l’Iran seraient mis en demeure de participer à des négociations pour faire du Proche-Orient une zone exempte d’armes nucléaires, aux termes d’un projet de document final publié mardi à une conférence à l’ONU.

La question d’une zone sans armes atomiques au Proche-Orient est l’une des plus épineuses à cette conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), le document signé par 189 pays pour limiter la multiplication des armes nucléaires dans le monde.

Le projet de déclaration finale prévoit l’organisation « d’une conférence initiale en 2012, à laquelle devraient participer tous les Etats du Proche-Orient, devant conduire à l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, sur la base d’arrangements conclus librement entre les Etats de la région. »

L’Etat hébreu n’est pas cité nommément, à l’exception d’un appel qui lui est adressé de rejoindre le TNP, dont il n’est pas signataire. Les pays arabes avaient souhaité qu’Israël soit dénoncé comme un Etat secrètement doté de l’arme atomique. L’Iran n’est pas non plus nommé dans le projet, ni même cité comme violateur du TNP pour avoir caché ses activités nucléaires et ignoré les résolutions du Conseil de sécurité exigeant qu’il suspende l’enrichissement d’uranium afin de dissiper les craintes qu’il ne cherche à acquérir des armes nucléaires.

Le projet de 28 pages, présenté par le président de la conférence TNP, le Philippin Libran Cabactulan, vise à accélérer la recherche d’un compromis, après deux semaines de discussions en commissions qui n’ont pas permis d’atteindre un consensus. « Je crois que c’est dans l’esprit de ce que nous essayons de réaliser », dix ans après le dernier document consensuel, a déclaré M. Cabactulan lors d’une réunion plénière à propos de son projet.

Entré en vigueur en 1970, le TNP traverse une crise, causée par des questions comme la surveillance de programmes suspects (Iran, Corée du Nord) et la manière de s’assurer que les Etats dotés de l’arme nucléaire remplissent leur engagement aux termes du Traité de progresser vers le désarmement.

Sa dernière révision quinquennale, en 2005, s’était conclue par un fiasco sans même un document final. Celle de 2000 avait approuvé des mesures de désarmement. La réunion de 1995 avait prorogé le traité indéfiniment et avait appelé à la création d’une zone sans armes nucléaires au Proche-Orient.

Les non-alignés déplorent que ces conférences d’examen n’aient pas été suivies d’effets. Les négociations sont difficiles. Dans la partie du projet sur le Proche-Orient, le passage sur « des arrangements conclus librement entre les Etats de la région » rencontre l’hostilité des pays arabes qui veulent rendre obligatoire la création d’une zone exempte d’armes nucléaires, selon des diplomates.

Les Etats-Unis et l’Egypte avaient négocié intensément sur cette question pendant plus d’un mois avant l’ouverture de la conférence le 3 mai. Celle-ci se termine vendredi. Israël, qui n’est pas présent à la conférence, est considéré comme possédant environ 200 têtes nucléaires mais il se refuse à le confirmer ou le démentir. Il n’est pas hostile à une zone sans armes nucléaires mais pas avant que la paix n’ait été instaurée dans la région. Le TNP repose sur un marchandage. Les Etats dotés de l’arme atomique s’engagent à aller vers le désarmement. Les autres renoncent à la bombe en échange d’un accès garanti à l’énergie nucléaire civile. Les désaccords entre ces deux camps sont au coeur des difficultés. Les pays en développement veulent qu’une date butoir soit imposée aux Etats nucléaires pour désarmer, ce que des pays comme les Etats-Unis et la Russie refusent..

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyrille.chagnon

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas trop cette « pression » même si je ressens que ça serait bien une harmonie entre les peuples arabes et d’Israël, oui.

Je ne suis pas spécialiste de la diplomatie, pas du tout — je développe mon ressenti — et je ne vois pas quelque chose d’intelligent et sage d’émerger de la « diplomatie » occidentale !

Une zone sans armes atomiques mais pour toute la Terre — arrêtons les injustices — et les générateurs de peur.

Bon, priez….c’est toujours utile en des temps sombres —- Hachem aime la lumière qui émane de petits coeurs…..

Charles1943

Si Israel détient l’arme atomic il est nullement question qu’elle s’en défasse c’est la seul sécurité qu’elle a.
Petit pays entouré d’autres qui veulent sa destruction (discours que l’on entend tout les jours)l’Iran qui le hurle haut et fort;dont certains pays font la sourde d’oreille ou promettant des sanctions qui ne sont pas tenues et pendant se temps l’Iran gagne du temps et apres on dira si en avait su,mais il sera trop tard
messieurs et madames qui détiennent certains pouvoirs; c’est bien beau les accolades les bisous et les
poignées de mains devant les caméras avec des grands sourires. trop de temps de perdu agissez agissez
quant à l’ONU qui reçois le président Iranien en grande pompe avec des discours et des sous-entendu
devraient quitter la salle comme certains l’on fait je leur dis chapeau.