L’Iran refuse d’envoyer à l’étranger son stock d’uranium enrichi, a déclaré Abbas Araghchi, le chef des négociateurs nucléaires iraniens, cité dimanche par le site de la télévision d’Etat.

« La ligne rouge de l’Iran dans les négociations est l’enrichissement d’uranium(…) Nous pouvons discuter de la forme, de la quantité et du niveau d’enrichissement mais l’envoi à l’étranger de notre production (d’uranium) constitue notre ligne rouge », a déclaré M. Araghchi, qui doit participer mardi et mercredi à Genève aux négociations nucléaires avec les grandes puissances.

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’energie atomique (AIEA) publié fin août, l’Iran possède 6.774 kilogrames d’uranium enrichi à 3,5%, et 186 kg d’uranium enrichi à 20%. Le pays a également transformé 187 autres kg d’uranium enrichi à 20% en barres de combustibles

M. Araghchi a ajouté que l’équipe des négociateurs iraniens « défendra les droits de l’Iran et ne reculera pas d’un iota sur ce que la nation iranienne est en droit d’avoir conformément aux règles internationales ».
« La République islamique d’Iran utilisera tous ses droits pour maîtriser la technologie nucléaire civile, notamment l’enrichissement d’uranium », a-t-il martelé.

Les représentants de l’Iran et des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) doivent se retrouver mardi et mercredi à Genève pour relancer les négociations nucléaires interrompues depuis le mois d’avril dernier.

M. Araghchi a affirmé que l’Iran allait « présenter son plan (…) et espère aboutir à un accord dans un délai raisonnable ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, doit participer à la séance d’ouverture mardi. Le vice-ministre Araghchi dirigera ensuite les négociations avec le 5+1.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a multiplié ces derniers jours les interviews aux médias européens pour exiger l’arrêt de toute activité d’enrichissement d’uranium et l’arrêt de la construction du réacteur à eau lourde d’Arak. Israël et l’Occident accusent Téhéran de vouloir fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que l’Iran a toujours démenti.

AFP | 13/10/2013 | 11h07

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires