Un porte-parole du principal parti salafiste égyptien Al-Nour, Yousri Hammad, a affirmé lors d’une interview sans précédent accordée à la radio militaire israélienne mercredi, que sa formation respecterait l’accord de paix conclu avec Israël en 1979.

« Nous ne sommes pas contre l’accord, nous disons que l’Egypte est liée à ces accords signés par les précédents gouvernements et s’il y a des clauses que le peuple d’Egypte veut modifier dans ces accords, cela doit se faire à la table des négociations. Nous respectons tous les traités », a déclaré M. Hammad, qui s’exprimait en arabe au téléphone du Caire.

Interrogé sur la possibilité pour des Israéliens de venir visiter l’Egypte, le porte-parole a souligné que « tous les touristes sont évidemment les bienvenus ».

A propos de l’image de son parti, M. Hammad a déploré le fait qu’elle soit « déformée ». « Et les médias y ont leur part, car ils ne veulent pas que la vague islamiste prenne la direction de l’Etat ».

Concernant les résultats des élections, il a affirmé: « nous ne sommes pas surpris car le précédent régime a donné l’impression qu’il n’y avait rien d’autre que lui, qu’il n’y avait pas d’alternative en Egypte ».

Interrogé par l’AFP, un haut responsable israélien qui a requis l’anonymat a affirmé avoir été « surpris » qu’un représentant du parti salafiste égyptien accepte de donner une interview à un média israélien et à fortiori à la radio de l’armée israélienne.

« Il ne fait aucune doute que cela nous donne à réfléchir, sur ce qui se passe en Egypte », a-t-il poursuivi sans donner d’autres détails.

Les salafistes s’attachent à la lettre des textes religieux et se montrent intransigeants sur l’application de la charia (loi islamique) au quotidien, tandis que les Frères musulmans, un mouvement islamiste plus modérée, privilégient le pragmatisme.

Les salafistes sont considérés jusqu’à présent en Israël comme les plus hostiles à l’Etat hébreu et favorables à l’annulation de l’accord de paix, le premier conclu par un pays arabe avec Israël.

Les résultats de la première phase des législatives égyptiennes fin novembre ont traduit une large domination des islamistes, qui ont recueilli toutes tendances confondues 65% des voix, dont une percée surprise de 24% pour les fondamentalistes salafistes, nouveaux venus sur la scène politique égyptienne.

JERUSALEM, 21 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires