La disposition qui interdisait aux femmes de la fonction publique de porter le voile a été abolie par le premier ministre turque, Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement islamo-conservateur considérait que l’autorisation donnée aux fonctionnaires de porter le voile –et aux hommes la barbe– est «un pas vers la normalisation». L’opposition, au contraire, y voit une nouvelle atteinte à la laïcité du pays.

En 2008, la mesure libéralisant le port du voile dans les universités avait déjà fortement divisé la société turque car jugée contraire au principe de laïcité, qui est l’un des fondements de la République turque.

L’AKP, au pouvoir depuis 11 ans a toujours défendu le port du voile dans tous les domaines et Recep Tayyip Erdogan de souligner que «les femmes voilées sont des membres à part entière de cette République, tout autant que celles qui ont la tête découverte». La femme du premier ministre est d’ailleurs voilée, comme celle de la plupart des épouses des dirigeants de son parti.

Accusé de vouloir «islamiser» la société avec des références de plus en plus visibles à l’islam, le parti gouvernemental a déjà suscité une vague de contestation au sein des milieux pro-laïcs après plusieurs dispositions surtaxant l’alcool et restreignant sa vente et sa consommation.

En juin dernier, 2,5 millions de personnes sont déscendues dans la rue pour protester dans les rues contre la politique autoritaire de Recep Erdogan. Du jamais vu depuis que l’AKP a pris les rênes de la Turquie en 2002.

10-10-2013/ Le Figaro.fr avec agences Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

régression !