© 2009 AFP (Bernard Gaudin)
Le candidat UMP Jean-Pierre Bechter, bras droit de l’ancien maire Serge Dassault, a remporté dimanche les municipales de Corbeil-Essonnes sur son adversaire communiste Michel Nouaille que la gauche soutenait, avec 27 voix d’avance, un résultat immédiatement critiqué.Le candidat UMP Jean-Pierre Bechter, bras droit de l’ancien maire Serge Dassault, a remporté dimanche les municipales de Corbeil-Essonnes sur son adversaire communiste Michel Nouaille que la gauche soutenait, avec 27 voix d’avance, un résultat immédiatement critiqué.

« Pour la quatrième fois, M. Dassault est réélu maire de Corbeil-Essonnes », a déclaré ravi M. Bechter, au milieu d’une foule en liesse aux Pinsons, la résidence de Serge Dassault, ajoutant: « C’est moi qui suis élu, mais quand même c’est lui qui bat le Parti communiste, avec moi ».

Comme on lui demandait qui occuperait le bureau du maire, il a répondu: « lui » (Serge Dassault), dans un éclat de rire. « Il occupera son bureau », a-t-il insisté, avant de tempérer: « on fait de l’humour avec la presse, depuis longtemps ».

« La ville sera bien dirigée, on fera ce qu’il faudra ensemble », a quant à lui déclaré M. Dassault, qui ne pouvait se représenter pour cause d’inéligibilité.

« Voter Bechter, c’est voter Dassault », avait rappelé à longueur de campagne le candidat UMP.
Michel Nouaille, candidat PCF à la municipale partielle de Corbeil-Essonnes, vote le 4 octobre 2009.

« De toute façon vous savez bien que ça va encore se terminer au Conseil d’Etat », a ironisé M. Bechter.
Le candidat UMP Jean-Pierre Bechter, bras droit de Serge Dassault, a remporté dimanche les municipales de Corbeil-Essonnes avec 27 voix d’avance, un résultat immédiatement contesté. Durée: 1mn10.

Après avoir dans un premier temps, alors que les scores définitifs n’étaient pas encore connus, demandé le recomptage des voix, le candidat PCF Michel Nouaille a finalement « pris acte » des résultats.

Selon lui, les Corbeil-Essonnois ainsi que « les journalistes » ont été témoins de « pratiques caricaturales » dans l’entre deux tours. « En fonction des informations que nous aurons, nous déciderons des procédures adéquates », a déclaré M. Nouaille en demandant aux habitants de signaler d’éventuelles irrégularités dont ils auraient été témoins.

« Pour 27 voix, le système Dassault va continuer », a déploré M. Nouaille.

« Il y a encore de l’argent qui a été distribué », a accusé Bruno Piriou, ex-candidat PCF, inéligible en raison de l’invalidation de ses comptes de campagne.

« Il n’y a pas de système spécial, il n’y a pas de discriminations, on travaille pour tout le monde, on fait ce qu’on peut, (…) on fera le maximum pour que tout le monde soit content (…) avec l’argent qu’on a », a répondu M. Dassault, ajoutant: « on est là pour la ville, on n’est pas là pour un parti politique ».

A l’annonce des résultats, une partie de la foule présente à la mairie a crié « tricheurs! ».

Le 27 septembre, au premier tour, la liste dirigée par M. Bechter avait recueilli 30,75% des voix, les trois listes de gauche totalisant ensemble 51%.

L’élection a été provoquée par l’inéligibilité des deux finalistes de mars 2008: Serge Dassault, maire de cette ville de l’Essonne depuis 1995, en raison de « dons d’argent » qu’il conteste, et Bruno Piriou.

Pour le second tour, la liste de M. Bechter avait fusionné avec celle, sans étiquette, de Jean-Michel Fritz (9,64%). Ce dernier, premier adjoint de M. Dassault jusqu’à mars 2008, a choisi de ne pas figurer sur cette liste.

Après de difficiles négociations, les trois listes de gauche étaient parvenues à trouver un accord de fusion à la proportionnelle.

La liste Nouaille était en tête à gauche avec 24,33% des voix, devant Carlos Da Silva (PS, 18,98%) et Jacques Picard (Verts, 7,76%).

Mercredi, six dirigeants nationaux de gauche, d’Olivier Besancenot (NPA) à Martine Aubry (PS) en passant par Cécile Duflot (Verts), ont lancé un appel commun à « mettre fin au système Dassault » et à rendre Corbeil « à ses habitants ».

Pour ce second tour, la participation a été de 50,70%.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires