Avec Jean Luc Mélenchon, c’est le style brutal qui ressurgit en politique, un style qui avait disparu en Europe depuis la deuxième guerre mondiale et qui, aujourd’hui trouve à s’exprimer dans un discours qui appelle à « prendre le pouvoir » et à prôner la violence envers « les riches », un discours qui, joignant le geste à la parole, fait de l’occupation de la rue la répétition d’on ne sait quelle prise de la Bastille à venir.

Mélenchon promet tout et joue avec l’inquiétude sociale et économique. Comme tout leader prophétique, il accomplira des miracles, si vous prenez le pouvoir. Son clip de campagne commence sur une musique messianique annonçant la frénésie des lendemains qui chantent. Son charisme est foudroyant au vu de sa popularité mais aussi l’indulgence des commentateurs politiques, au fond séduits et émerveillés, et qui ne soufflent mot de l’inanité de son programme politique et économique. On ne peut s’empêcher de contraster cette indulgence – dont bénéficie aussi le pathétique Poutou – avec l’acrimonie rituelle envers certains candidats, dont Marine Le Pen est la figure principale. S’ils étaient conséquents avec eux-mêmes, ils devraient mettre en demeure Hollande de ne passer aucun accord avec ce « populisme » qui est, comme on le voit « politiquement correct », ce qu’explique sans doute un reste de la nostalgie de l’idéologie soixante-huitarde…

Marine Le Pen ne se trompe pas quand elle prétend être le centre de gravité de la campagne sauf qu’elle enfonce une porte ouverte car c’est bien le cas depuis 20 ans, depuis que Mitterrand a créé de toutes pièces Le Pen comme un épouvantail autour duquel toute la vie politique française allait se structurer.

Néanmoins, elle ne dit qu’une demi-vérité car on peut voir dans le phénomène Mélenchon une métastase du lepénisme, un lepénisme d’extrême gauche. N’a-t-il pas récupéré l’électorat populaire que Jean Marie Le Pen avait ravi à un PC en décomposition ? Son inimitié violente avec le FN en dit long sur la concurrence des deux « populismes » qui sévissent désormais en France et annoncent des lendemains qui déchantent pour la paix sociale. Ce développement pourrait bien être en effet le produit incontrôlé de la réforme imposée à son parti par la présidente du FN, dans sa quête d’une respectabilité et d’une légitimité républicaines.

La trajectoire de Mélenchon est désormais à observer. Son pouvoir s’annonce considérable car il ne dépend d’aucun parti, tout en s’appuyant sur les ruines d’un parti que l’histoire a déchu. Gageons qu’il drainera vers lui d’autres lambeaux d’autres courants politiques, rassemblant une masse disparate que sa seule magie personnelle réunira. Comme toujours, dans l’histoire, ces masses désorientées et en rupture de banc avec le système et le marché attendaient depuis longtemps un semblable guide suprême. Jusqu’alors, les candidats ne se pressaient pas dans une galerie d’hommes politiques sans envergure ni verbe puissant. Mélenchon pourrait bien devenir l’homme providentiel d’une situation historique.

Toutes proportions gardées et sur le plan de la politologie, nous avons connu une semblable situation dans les années 20 et 30 en Italie. «Prendre le pouvoir », partir à l’assaut du pouvoir, parce que tout est possible au « peuple », fut un thème typique du fascisme italien. N’oublions pas qu’il se crût aussi socialiste…

Quel que soit le résultat de ces élections, rendez vous dans 5 ans pour le duel entre Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon, les futurs leaders de la droite et de la gauche. Ils sont les 2 pôles de la recomposition inattendue de la scène politique française. Le centre de gravité va devenir la poutre maîtresse du système.

Shmuel Trigano
Professeur des Universités

*A partir d’une tribune sur Radio J, le vendredi 20 avril 2012.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Hollande en sollicitant de la sorte , honteusement , cette clientèle électorale, malgré le prix fort qu’il devra payer , non de sa poche mais de celle de La France et de celle de la masse de ses habitants , sera toujours le débiteur et même… l’ otage de cette clientèle électorale d’un crû …vraiment nouveau et aux mœurs démocratiques particulièrement singulières .

Car ces gens méprisent la démocratie , d’essence , selon eux , exclusivement grecque c’est à dire païenne donc ils se moquent de nous , démocrates et rejoignent plutôt staliniens et fascistes qui apprécient d’ailleurs plutôt l’islam que la démocratie .

Jean

http://www.francesoir.fr/people-tv/people/affaire-mohamed-merah-un-acte-isole-selon-jamel-debbouze-203697.html#comment-771075

Curieuse surprise, Djamel Debbouzze a voté socialo !!!!!
Il a voté socialo . On le comprend .

Comme 94% des musulmans avaient voté Ségo au deuxième tour en 2007 ( Jérôme Jaffré , Le Monde du 8 Juin 2007).

Qu’on ne nous dise pas que les musulmans se répartissent , comme pour les autres couches sociales , à droite et à gauche .

Les medias multiplient les débats sur l’élection prochaine, ne cessent d’exhiber les sondages mais jamais n’abordent , n’esquissent cet aspect central :

Pour quel candidat voteront les musulmans à la présidentielle ? Un sondage sorti des urnes,fait par l’Institut CSA-CISCO pour La Croix le 22 avril 2007, au premier tour, auprès d’un échantillon national représentatif de 5009 personnes ayant voté, 64% des électeurs “qui se disent musulmans “ ont voté Royal contre 1% pour Sarkosy . Au deuxième tour, Jérome Jaffré rappelle que ce clivage s »’est renforcé: 94% des électeurs “ qui se disent musulmans “ont voté Ségolène Royal ont votéSégolène Royal tandis que 77% de ceux “qui se disent catholiques pratiquants “ont voté Nicolas Sarkosy .

Cet aspect nous est caché totalement

François Hollande

« Les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France. » Le 22/02/2012, 15h à EVRY, sous les acclamations délirantes d’un public arabo-français de 6000 personnes…

« Ici, c’est la nouvelle France, celle qui émerge, celle qui engage, celle du futur… »

« Vous les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France, vous êtes la génération montante, celle qui sauvera ce pays de la ruine, vous affrontez durement la réalité, je n’ignore rien de la difficulté d’accéder au logement », « au travail (…) Je sais aussi que l’insécurité n’est pas ce que dit l’opposition », a-t-il lancé. « Je veux m’appuyer sur ses quartiers populaires (…) J’aime cette France et j’aime ces français, je n’oppose personne, je ne stigmatise personne, je ne considère pas qu’il y aurait une anti-France, bien au contraire », a poursuivi le candidat suicidaire PS. « Moi, je ne veux pas installer la peur, je veux au contraire faire émerger l’espoir » et « je veux rassembler les Français », a-t-il dit. Jugeant « inadmissible que des jeunes citoyens comme vous ne puissent pas accéder à l’emploi à cause de leur lieu d’habitation ou de leur couleur de peau ». Il a demandé : « Est-il normal que ce soient toujours les mêmes jeunes qui se fassent interpeller, suspecter ? », « est-il normal que des milliers de personnes attendent des jours dans la nuit, dans le froid, pour attendre tout simplement des papiers français ? » « Et bien moi, je dis non ! je vais vous donner des papiers, et vous serez aussi Français que les Français de souches de ce pays…… »

http://www.lepoint.fr/politique/hol

Jean

Chers amis ,

A la veille du scrutin présidentiel , en France , rappelons tout de même deux aspects importants qui sont complètement, soigneusement occultés par les médias , 1°) Le vote des musulmans 2°) le fait qu’en cas de victoire de R. Hollande , l’aile gauche , pour l’instant embusquée et silencieuse , interne au P.S. (Martine Aubry , Arnaud Montebourg, Harlem Désir ) ne manquera de se joindre à la surenchère de l’irresponsable extrême gauche , elle qui a trouvé dans l’éviction du droitier D.S.K. une sacrée aubaine .

Le vote des musulmans se fera indifféremment à gauche mais il sera massif. Le P.S. ne sera pas en reste car ce parti n’a jamais rejeté le clientélisme et saura payer le prix demandé . La situation de la démocratie et de la paix publiques en sera bien affectée .

Pour ma part, malgré mon passé d’extrême gauche , désormais résolu complètement , j’ appelle à voter en évitant, comme la peste , les candidatures de gauche soit Mélenchon, Joly , Poutou ,Cheminade , Arthaud ,Hollande car ces gens inadaptés , autistes ,apprentis-sorciers , ne feront qu’amener La France vers le bas en précipitant 1°) la crise économique , déjà bien entamée, par des revendications sociales insupportables dans la période actuelle 2°) la sécurité des biens et des personnes par leur frénétique politique immigrationiste et tiers- mondiste .

Helios

LE FRONT DE GAUCHE est une émanation de l’égarement éthique du Pouvoir politique actuel dont la gouvernance tient d’avantage du fait du prince que de la République.
Apres une liste à la Prévert (ou à la pervert…) de points de vues personnels érigés en vérités politiques, la constitution des lois à l’emporte pièce s’accélère au rythme les faits divers….

Nous assistons maintenant à la naissance d’une forme de pouvoir par laquelle l’opinion unilatérale d’un seul homme doit Obligatoirement être adopté démocratiquement par tous. L’autorité suprême de l’état est il en démocratie fondateur d’une telle puissance. L’élu le la nation est-il la nation elle même?

Cette nouvelle forme de pouvoir remet en cause maintenant le principe même de la Loi, au mépris du minimum de devoir que le minimum de justice suppose.

« Tout chef d’entreprise peut décider unilatéralement du contrat de travail de « ses » salariés, en terme de rythme, de disponibilité de rémunération etc…, ce contrat aura autorité sur la Loi. »
Autrement dit: {{ le plus fort impose sa loi au plus faible et sera protégé par la loi.}}

Je rappel que par fondement, la{{ Loi a vocation de protéger le plus faible de la domination du plus fort.}} Faire que la Loi, se constitue en son contraire n’est ni plus ni moins que la volonté politique de {{légaliser la loi des voyous.}}
Apres avoir perverti le principe de la République il s’agit maintenant dans cette intention bien réelle de pervertir le principe même des lois.

Cet esprit, ce n’est pas le Front de Gauche, c’est le contraire.

scipion_lafricain

Un « Front de Gauche » sera toujours plus à craindre qu’un « Front National », parti qui d’ailleurs ferait bien de changer de nom, afin de laisser l’affrontement à la gauche et ses extrèmes, qui n’ont rien à leur actif…

Aviseur

contre cette brutalité, ils le sont tous….. quelque soit leur orientation….

http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/04/20/la-une-de-keg-des-unes-du-20042012-a-j-17-av-les-sondages-truques-au-service-de-qui/

Nous avons en commun les souvenirs et « mémoire matricielle » de 39/45, malheureusement!

Cordialement

Aviseur

Rachel

Retour de la brutalité ? M. Trigano est sans doute en hibernation depuis trente ans. Quid de Jean-Marie Le Pen et, plus près de nous, d’un certain Nicolas Sarkozy ? Ce dernier s’est-il contenté de violences verbales, dont il a d’ailleurs abondamment usé ? Enfants cueillis à l’école par la police et enfermés en centres de rétention, familles roms matraquées par les « forces de l’ordre »… la violence ne serait-elle répréhensible que lorsqu’elle vise les riches ?

Bzcom

Pour ceux d’entre nous à qui cela aurait échappé, sachez que Mélenchon, dont la violence des discours a des accents hitlériens, a récemment demandé la suspension des accords entre l’union Européenne et Israël.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, ce vil personnage participe activement à la montée de l’antisémitisme qui a toujours été une spécificité de la gauche.

Denis

Le monstre hideux de la vindicte révolutionnaire, la haine et la méchanceté transpirent dans le rictus de ce personnage dont on ne sait s’il sourit ou grimace, certainement les deux en même temps. A quand l’échafaud pour cette réincarnation de Robespierre…