Le militant radical de la cause noire Kémi Séba, proche du polémiste Dieudonné, a été arrêté samedi soir à Paris en vertu d’une condamnation passée et se trouvait dimanche en rétention judiciaire.

img

Le militant radical de la cause noire Kémi Séba, proche du polémiste Dieudonné, a été arrêté samedi soir à Paris en vertu d’une condamnation passée et se trouvait dimanche en rétention judiciaire. | (LP/ Marc Menou.)

De son vrai nom Stellio Capochichi, Kémi Séba a plusieurs fois été condamné en France pour incitation à la haine raciale. Son groupuscule, Tribu KA, avait été dissous en 2006 par le gouvernement, quand Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur, après des incidents à caractère antisémite qui avaient éclaté deux mois plus tôt à Paris lors d’une manifestation au coeur du quartier juif du Marais. Trois ans plus tard, en 2009, un autre mouvement qu’il avait fondé, «Jeunesse Kémi Séba», avait également été dissous.

Parti s’installer au Sénégal depuis ses déboires en France, le militant promettait sur internet une tournée pour présenter son dernier livre, «Black Nihilism». Sur des sites proches de sa mouvance, Kémi Séba était annoncé samedi au théâtre de la Main d’Or (XIe arrondissement), un lieu exploité par Dieudonné qui s’y produit très régulièrement.

«Il a été interpellé vers 19 heures, rue de Charonne à Paris (XIe arrondissement), car il fait l’objet d’une fiche de recherches pour l’exécution d’une condamnation datant de 2009», a expliqué une source policière.

Considéré comme le chef de la branche française du New Black Panther Party

En France, Kémi Séba, considéré comme le chef de la branche française du New Black Panther Party (NBPP), est un familier des prétoires. Il a été condamné, en appel à Paris en avril 2009, à 8 mois avec sursis pour provocation à la haine raciale. En cause, des écrits où il affirmait que les institutions internationales comme la Banque Mondiale, le FMI ou l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient «tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre».

Puis il a été condamné le 29 octobre 2009 par la cour d’appel de Paris à deux mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve, pour violences en réunion. Or ce sursis a été révoqué par un jugement d’un juge de l’application des peines (JAP) de Versailles le 10 octobre 2011, car Kémi Séba n’avait pas respecté les obligations de sa mise à l’épreuve. C’est pourquoi il a été interpellé samedi, puis placé en rétention judiciaire, avant de passer dimanche devant un magistrat du parquet de Paris, qui a mis sa peine à exécution et a donc décidé de l’incarcérer.

Son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, s’est insurgée contre son incarcération en allant sur le terrain politique. Pour elle, «la ministre de la Justice, Christiane Taubira, poursuit le plan organisé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, avec l’objectif de priver Kémi Séba de son droit à défendre les Noirs de l’oppression».

Kémi Séba avait été refoulé de Suisse en 2012, où il était interdit de territoire. Il était également annoncé en mai, avec Dieudonné, à un congrès antisémite à Bruxelles qui avait finalement été interdit par les autorités.

VIDEO. Kémi Séba : de la Tribu KA aux plateaux de TV africains :

Publié le 14.09.2014, 12h00 | Mise à jour : 20h35

[leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

{{Il aura beau mettre les plus beaux costumes de Paris, cet abruti est et restera qu’une racaille. Comment un analphabète aussi lourd que lui a pu écrire un livre ?

De plus, ce mec n’a jamais travaillé de sa vie, du moins pas en France où il n’existe aucune trace de sa vie professionnelle dans aucune CPAM de France ou des Dom. Alors il serait intéressant de savoir comment il se nourrit, se loge et se vêt ?

La seule trace que l’on ait de lui, c’est sa conversion à l’Islam, ce qui peut laisser supposer qu’il a des sponsors comme ceux du Hamas, de l’EIL ou des Palestiniens. Enfin, ne soyons pas venimeux}} 🙂

Armand Maruani

{{Un escroc à la Dieudonné de plus .}}

{{ » La Main d’Or  » est devenue une véritable caverne d’Ali Baba pour tous ceux qui souhaitent cracher leur haine antisémite .}}

{{De petits escrocs utilisant l’antisémitisme pour s’enrichir sur le dos de gogos soumis comme des carpettes et passant leur temps à rire des conneries de leur Gourou .}}