Juifs du monde entier, à vos télécommandes ! La première chaîne d’information juive sera diffusée dès Mercredi.

Jewish News 1 (JN1) a été crée comme une alternative aux grands réseaux d’information – CNN, Fox News, et Sky News. Son but principal est de servir de version juive d’Al-Jazeera, cette chaîne qui a gagné les coeurs de plus de dix millions d’Arabes lors de ces 15 dernières années.

Selon le journal Makor Rishon, la chaîne sera diffusée via satellite en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. C’est la compagnie satellite Yes qui accueillera cette chaîne en Israël.

« Jewish News 1″ diffusera des informations d’Israël et du monde, 24/7. Le réseau a déjà installé des studios à Tel Aviv, à Bruxelles, et à Kiev, et compte ouvrir dans les prochains mois des studios à Washington, à Paris, et à Londres.

Le réseau compte 12 correspondants, tous étrangers, qui sont déployés dans 6 pays différents. (…)

Les diffusions seront tout d’abord faites en anglais, mais les managers ont pour but de la diffuser en 7 autres langues dont l’hébreu, le français, l’italien, le russe et l’allemand. (…)

Les propriétaires de la chaines sont les businessmen Igor Kolomoisky et Vadim Rabinovich, respectivement, le président et le vice président de l’Union Juive Européenne. Pour le moment, ils ont investi $5 millions dans cette fondation.

La chaîne bénéficiera de la liberté de presse et ne sera rattachée à aucune organisation, ni parti, ni mouvement religieux. (…)

Ecrit par Akiva Novick, paru sur Ynet, 19 Septembre

Lire l’article intégral, en version originale : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4124290,00.html

==============

La première télévision internationale d’information juive vient d’être lancée. Une chaîne qui entend faire contrepoids par rapport à des réseaux comme Al Jazeera.

La chaîne se présente comme juive, plus qu’israélienne. JN1, pour Jewish Network One, ambitionne devenir un réseau international, diffusant dans plusieurs langues. Et c’est à Bruxelles, figurez-vous, qu’a lieu la cérémonie marquant son lancement. La télévision possède des studios chez nous, mais aussi à Tel Aviv et à Kiev… Ses fondateurs étant ukrainiens. Ce sont de deux richissimes hommes ukrainiens ayant fait fortune dans le gaz et le pétrole. Déjà mécènes de plusieurs organisations juives, Igor Kolomoisky et Vadim Rabinovich ont investi, à ce stade, 5 millions de dollars.

Ça ne suffit évidemment pas à mettre sur pied une chaine internationale d’info en continu, qui tienne la comparaison avec Al Jazeera. Mais c’est évidemment le tout début. Le chef du bureau de Bruxelles, Alexander Zanzer, ne cache pas qu’il y a une volonté de répondre à une couverture qu’il considère comme souvent biaisée des événements au Proche Orient. Mais il dément qu’il s’agisse d’une chaîne de propagande.

JN1 cherchera, certes, à donner une « image positive d’Israël et de la diaspora juive », dit-il, « mais si le gouvernement Netanyahu mène des politiques perçues négativement, pas question de les passer sous silence ». Le rédac’chef du bureau bruxellois affirme aussi que JN1 n’est liée à aucun parti. Et, au journal Yediot Aharonot, il annonce fièrement une interview prochaine avec Steven Spielberg qui doit apparemment passer par la Belgique le mois prochain.

Bon, tout ça est quand même un peu mystérieux. On aurait voulu regarder cette télévision pour se faire une idée. Elle est apparemment diffusée via le satellite Astra. Pas sur Internet.

Le site est actuellement on ne peut plus rudimentaire. Sur la page Facebook, on trouve quatre reportages, trois sont des micros-trottoirs et il y a une interview avec l’ambassadeur israélien qui était en poste en Turquie. Difficile de juger du sérieux de cette télé sur cette base…

JN1 n’annonce pour l’instant qu’une douzaine de correspondants dans six pays. Et on a quand même l’impression d’un lancement un peu précipité. C’est peut-être le cas. Le journal Jerusalem Post, explique qu’un deuxième projet de télé juive internationale était dans les cartons. Cette fois, c’est un milliardaire Kazakh (à la double nationalité israélienne), un géant du secteur minier, qui est derrière l’idée. Le quotidien israélien parle d’une bataille d’oligarques juifs.

Robin Cornet

RTBF.Be INFO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires