Un grand-maître d’échec israélien s’est attaqué jeudi au record Guinness des parties d’échecs simultanées, un record mondial que détient l’Iran, ennemi juré d’Israël, depuis qu’un grand maître iranien a joué contre 500 adversaires en même temps.

Alik Gershon, 30 ans, a entamé 520 parties contre des joueurs amateurs sur la place Yithzak Rabin, du nom de l’ex-Premier ministre assassiné par un extrémiste de droite, le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv.

« Espérons que toutes nos guerres contre l’Iran se joueront sur l’échiquier. Pour de telles guerres, je suis prêt », a déclaré le grand-maître israélien, ancien champion d’Israël et ex-champion d’Europe des jeunes.
Le record est aux mains du grand-maître iranien Morteza Mahjoub depuis août 2009.

« Je vais battre le record du monde. Je vais aller jusqu’à 520 et j’espère gagner 80% des parties », a-t-il ajouté. Pour que son exploit soit homologué, Alik Gershon, originaire d’Ukraine, doit remporter au moins 80% des parties qu’il a engagées.

Le récent séjour du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Liban, et en particulier sa visite dans le sud, frontalier d’Israël, a ravivé les inquiétudes dans ce pays voué régulièrement aux gémonies par les dirigeants de Téhéran.

La tentative, organisée par la Fédération d’échecs israélienne et l’Agence juive, l’organisme paragouvernemental chargé de l’immigration vers Israël, se poursuivra pendant toute la nuit. Elle doit prendre fin vendredi matin. Elle a pour objectif d’honorer la contribution à la société israélienne du million d’immigrants venus de l’ancienne Union soviétique depuis la fin des années 1980. Parmi les joueurs participant à la tentative de record, figurent de nombreux anciens ressortissants russes qui se sont établis en Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires