Le gouvernement israélien est confronté à un dilemme : celui de l’ampleur de la riposte à apporter après la découverte, lundi soir, des corps des trois adolescents vivant dans des implantations juives en Cisjordanie, 18 jours après leur enlèvement.
Le Hamas est désigné comme le responsable exclusif de ce crime par le gouvernement, mais les membres de la coalition au pouvoir se divisent sur la stratégie à adopter.

Chercheur à l’Institut pour les études sur la sécurité nationale (INSS), Shlomo Brom, brigadier général à la retraite, est un ancien chef du planning stratégique dans les forces armées israéliennes. Il explique au Monde les options qui se présentent à Benyamin Nétanyahou.

Le ministre des affaires étrangères, Avigdor Liberman, a établi un lien entre les roquettes tirées sur Israël en provenance de la bande de Gaza, ces derniers jours, et l’enlèvement des trois adolescents juifs. Partagez-vous cette analyse ?

Le lien entre ces deux événements, c’est le conflit qui existe entre nous et les Palestiniens. Ce que veut dire Liberman, c’est que la même organisation, le Hamas, et les mêmes personnalités sont impliquées dans les deux cas. Il semble que les enlèvements aient été organisés par deux activistes du Hamas. Mais pour l’instant, on ne sait pas si la direction de l’organisation était au courant ou l’avait commandité.

Quant aux roquettes, l’escalade survenue récemment dans la bande de Gaza est le fait d’autres groupes que le Hamas. Depuis plus d’un an, ces groupes essaient d’exploiter la situation pour étendre leur pouvoir au détriment du Hamas, qui est partenaire d’Israël dans le cessez-le feu. Ces groupes – le Djihad islamique, les salafistes proches d’Al-Qaida, le Comité de résistance populaire – veulent apparaître comme les vrais résistants de Gaza.

Quelles sont les options du premier ministre, Benyamin Nétanyahou ?

Je crois qu’il ne souhaite pas d’opération militaire de grande ampleur. Il veut une désescalade. Les deux parties concernées n’ont pas d’intérêt à une escalade. Mais au sein de ce gouvernement de coalition, il existe différents points de vue. Dans ce débat, j’ai le sentiment que Nétanyahou se trouve du côté des modérés. Mais il s’agit de satisfaire l’opinion publique, et notamment la droite radicale. Il peut le faire en détruisant les maisons des terroristes, en en expulsant certains de Cisjordanie.

Dans quel état se trouve le Hamas, à ce moment de tension ?

Le Hamas se trouve dans un moment de faiblesse historique. C’est l’arrière-fond du processus de réconciliation avec l’Autorité palestinienne et le Fatah.

Dans une certaine mesure, le Hamas n’avait plus le choix car il était en situation de banqueroute. Ils ne pouvaient plus payer les employés du secteur public à Gaza. Ils ont donc demandé à Ramallah de prendre cette dépense en charge. Nétanyahou, lui, veut profiter de la situation pour annuler ce processus de réconciliation.

Pourquoi le gouvernement israélien n’a-t-il pas préparé l’opinion publique à l’hypothèse, privilégiée par les enquêteurs depuis le début, d’une mort des adolescents enlevés ?

On a accumulé, hélas, beaucoup d’expérience dans ce domaine. Quand le gouvernement commence à dire que les espoirs de retrouver une ou des personnes kidnappées sont faibles, les familles attaquent très violemment le gouvernement pour son incompétence, avec le soutien de l’opinion publique. Je pense donc que le gouvernement a pris la bonne décision.

Piotr Smolar Le Monde Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck92

Ok..aah l’approche à la française ou l’art de ne pas articuler les choses et de se voiler la face. Bah il faudrait quand même qu’ils regardent les choses en face: le problème d’intégration des musulmans en France s’aggrave

David

C’est une approche à la française : Ne dénonçons pas l’antisémitisme musulman, ca fait le jeu des antisémites du FN.

Franck92

A quoi ça sert de faire la difference entre deux types de pourriture ?

leJerrant

Un dilemme pour ce beau gouvernement , cela veut dire qu ils vont detruire quelques maisons , et puis ces trois adolescents vont passaient a l oublie . Et les israéliens vont continuaient a recevoir des pierres sur le coin de la gueule sans vraiment reagir , pour plaire a la communauté internationale , a Obama, et surtout pour ne pas facher notre grand ami de netanyahou , le Mahmoud abbas .

Armand Maruani

{{Quelle différence , tous les deux de la pourriture .}}

{{Tous les détruire .}}

filon

Et pourquoi ne pas détruire le hamas et expulser tout le monde vers larabie saoudite ou autre? Cela devient pathétique ces petits calculs…

Elie

AVONS NOUS LES CAPACITES DE DETRUIRE LE HAMAS ET LE DJIAD OU NON ??????

A MOINS QUE CE SOIT LE 1 ER MINISTRE QUI NE SOIT PLUS SUFFISAMMENT HARDI POUR AFFRONTER CETTE RACAILLE ET LES OPINIONS INTERNATIONALES !!!!!

DANS CE CAS QU’IL DEMISSIONNE ET LAISSE SA PLACE A BENNETT OU LIEBERMANN QUI EUX

TERRORISERONT SANS DOUTE LES TUEURS DE JUIFS !!!