Le président de l’Assemblée des experts, plus haute instance religieuse iranienne, chargée de superviser les activités du guide suprême, est décédé mardi après plusieurs mois de coma, a annoncé l’agence officielle Irna.

L’ayatollah Mohammad-Reza Mahdavi Kani, âgé de 83 ans, est décédé d’un arrêt du cœur alors qu’il était dans le coma depuis son hospitalisation le 4 juin en raison de problèmes cardiaques. Le président Hassan Rohani a décrété deux jours de deuil après son décès, qui laisse un vide à la tête de la plus haute instance religieuse du régime.

En mars 2011, il avait succédé à l’ex-président conservateur modéré Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997) à la tête de l’Assemblée des experts. Cette instance, composée de 88 théologiens élus au suffrage universel direct, est chargée d’élire et de superviser les activités du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et peut éventuellement le démettre.

Ce religieux ultra-conservateur était le président de l’Association du clergé combattant, un influent groupe politico-religieux du pays.
Originaire de la province de Téhéran, il était parti à 17 ans faire des études religieuses à Qom (centre) où il était devenu un fidèle de l’imam Rouhollah Khomeiny et un opposant au régime du Shah. Il avait été emprisonné et torturé à plusieurs reprises. Après la Révolution, il avait été ministre de l’Intérieur entre 1979 et 1981 et avait ensuite occupé quelques mois le poste de Premier ministre par intérim.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saoud

oui un saint homme sage dans sa reflexion dans la vie un homme de principe sur le moyen orient c des homme une grande integriter et chaque paroles a un sens de vie de projection de la situation anterieure et actuelle pour la position actuelle iran prone une vision globale et met en marche une partition equilibre et de force c du long terme avec forcement des degats mes a arrivee ils sortiront vaincoeure de leure strategie etre une puissance regionale et il faudras bien que les usaet les occidentaux acomode a cette grande puissance quest iran