Les autorités du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, ont annoncé jeudi avoir démantelé un réseau d’espions au service d’Israël qui auraient infiltré des groupes armés palestiniens et aidé à l’élimination de leurs chefs.

Ces révélations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne publique ayant mis en garde ces derniers mois les Gazaouis contre toute collaboration avec Israël et surviennent après l’arrestation récente de plusieurs personnalités du territoire.

« Les organes compétents sont parvenus à obtenir des aveux incriminants et à identifier un certain nombre d’agents qui étaient derrière les assassinats de chefs de la résistance », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons arrêté plusieurs agents qui étaient parvenus à infiltrer des organisations de la résistance en rejoignant leurs rangs et en gagnant la confiance de leurs chefs », a affirmé le porte-parole. Ce dernier a recensé plusieurs affaires, certains remontants à 2006, dans lesquelles des agents auraient permis de localiser des commandants de groupes armés avant qu’ils ne soient tués par les forces israéliennes, et auraient commis des attentats à la bombe contre ces mêmes organisations palestiniennes.

Toutefois, le porte-parole de l’Intérieur s’est refusé à préciser le nombre d’agents présumés arrêtés. Le Hamas a seulement présenté une vidéo montrant deux hommes, dont les visages étaient floutés, en train d’avouer qu’ils avaient espionné pour le compte d’Israël et détaillant la façon dont ils avaient été recrutés. Depuis plusieurs semaines, la bande de Gaza est saisie de rumeurs sur le nom des personnes accusées de collaboration avec Israël et sur leur sort.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
monia

Certainement de l’intox. Le hamas veut faire pression sur les Gazaouis qui comprennent bien qu’ils se trouvent entre les mains d’extrêmistes assoiffés de violences. Ces barbares sèment la terreur et divisent pour mieux régner. Par la même occasion, ils se font des fortunes avec l’argent des ONG!