Martine Aubry reconnaît sa défaite et salue « chaleureusement la victoire » de son adversaire. Le processus de la primaire socialiste s’achève. Le candidat PS à l’élection présidentielle va être désigné à l’issue du second tour opposant Martine Aubry à François Hollande. Au premier tour, le député de Corrèze est arrivé en tête avec 39,17 % des voix devant la maire de Lille, qui a recueilli 30,42 %. Le nom du vainqueur est attendu vers 21 h 30 ou 22 heures.Les résultats en direct (remontés par les présidents de bureaux de vote, non validés par la Haute Autorité des primaires) : François Hollande 56,38 %, Martine Aubry 43,62 % (6 408 bureaux de vote sur 9 425, soit 1 822 194 votants).

20 h 47 : Martine Aubry est acclamée lorsqu’elle affirme que le candidat du PS pour 2012 « a désormais un nom : François Hollande ». Même chose lorsqu’elle répète : « François Hollande est aujourd’hui notre candidat. » Quand elle promet de mettre toute sa force au service de la campagne du député de Corrèze, elle est longuement applaudie. « Pas mal ! » se félicite un militant, heureux que la maire de Lille joue le jeu du rassemblement.

20 h 45 : Martine Aubry s’exprime depuis Solférino. Elle reconnaît la victoire de son adversaire. « François Hollande est désormais notre candidat. (…) Désormais, il incarne l’espoir des socialistes et de la gauche. (…) L’heure est désormais au rassemblement. » « Je veux saluer chaleureusement la victoire de François Hollande, il est notre candidat à la présidentielle de 2012. (…) Ce soir, le peuple de gauche s’est rendu massivement et joyeusement à la primaire. (…) Je voudrais remercier toutes les femmes et tous les hommes qui ont répondu présents pour organiser de façon magistrale le scrutin. (…) Je retrouve la tête du Parti socialiste. (…) Nous avons donné un sens à notre combat. »

20 h 40 : Pierre Moscovici souhaite que « la petite musique de la semaine dernière soit remisée au placard », faisant allusion au climat tendu entre les deux finalistes dans l’entre-deux-tours de la primaire PS.

20 h 37 : Dominique Paillé enfonce le clou dans un nouveau tweet : La primaire, « un processus incontournable désormais à droite et au centre ».

20 h 37 : Rue89 titre : « François Hollande remporte la primaire socialiste ».

20 h 33 : Ségolène Royal croit déjà à la victoire de François Hollande, largement en tête des résultats provisoires. « Je le félicite », lance-t-elle à son arrivée rue de Solférino, ajoutant : « Cette primaire est un grand succès. » Elle estime que cela confère une « grande légitimité, que la droite ne peut remettre en cause » et qu’il s’agit d’une « marque de confiance très forte » pour François Hollande. Celle qui a appelé à voter pour son ex-compagnon conclut : « Il est le candidat de tous les socialistes, de tous ceux qui veulent que ça change. »

20 h 30 : Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP, twitte : « Il est urgent que la majorité présidentielle comprenne que la France change. »

20 h 27 : « Il faut se rassembler pour battre Nicolas Sarkozy », déclare François Rebsamen, maire de Dijon et proche de François Hollande, sur Twitter.

20 h 25 : l’ambiance est toujours aussi morne au QG de Martine Aubry. Un membre du staff prend enfin le micro pour annoncer… que l’ex-première secrétaire s’apprête à prononcer un discours au siège du parti, rue de Solférino. Il invite les militants présents à aller l’entourer. En quelques minutes, la péniche se vide de moitié. On entend quelques militants qui, en la quittant, discutent : « Hollande, c’est quand même le PS, alors on le soutiendra. » Ne restent, désormais, presque que des journalistes.

20 h 21 : Pierre Moscovici, le coordinateur de campagne de François Hollande, est le premier poids lourd de l’équipe à faire son arrivée à la Maison de l’Amérique latine. Il exprime sa « satisfaction » alors qu’on ne voit plus très bien comment la victoire pourrait échapper au député de Corrèze tant la tendance qui se dégage est claire. Moscovici se projette déjà à samedi prochain et la convention de rassemblement autour du vainqueur. Le député du Doubs dit simplement à propos de François Hollande : « Il est dans un bon état d’esprit. »

20 h 20 : Le ministre de l’Industrie, Éric Besson, s’exprime à son tour sur tweeter : « Ce sera donc Sarkozy- Hollande. Joli match en perspective », écrit-il.

20 h 13 : Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, considère que le scrutin est plié. « C’est une pseudo-soirée électorale. C’est une évidence que Hollande est élu. Il sera le candidat des socialistes », déclare-t-il sur France 2. Et de railler : « L’un était pour la gauche molle, l’autre pour la gauche sectaire. »

20 h 10 : pessimisme dans le camp de Martine Aubry. « La tendance semble assez nette (en faveur de François Hollande) », reconnaît sur le plateau de France 2 Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste et soutien de la maire de Lille.

20 h 8 : on constate que les électeurs qui ne s’étaient pas déplacés au premier tour semblent, cette fois, être assez nombreux à s’être rendus dans les bureaux de vote. À l’inverse, certains électeurs du premier tour pourraient avoir décidé de ne pas se prononcer dimanche. Selon les dernières estimations publiées sur le site du PS portant sur 763 243 votants, soit 3 579 bureaux sur 9 425, François Hollande arrive en tête avec 56,61 % contre 43,39 % à Marine Aubry.

20 h 4 : « Quelle histoire ! Quelle histoire !!! » twitte la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler.

19 h 59 : les militants envahissent la cour principale de Solférino. Musique, ballons, écran géant : le PS l’a promis, quelque soit le résultat, c’est soir de fête ! Car comme aime le dire François Hollande, la primaire est la seule élection que les socialistes sont sûrs de gagner.

19 h 57 : il y a déjà beaucoup de monde à la Maison de l’Amérique latine, boulevard Saint-Germain, au QG de François Hollande. Les sourires sont détendus. Les premiers chiffres partiels qui remontent sont très encourageants… Le buffet est pris d’assaut par les militants. Contrairement à la semaine dernière, les portes donnant sur le jardin sont grandes ouvertes. Les journalistes, en recevant leur badge, entendent même : « celui-là, il est collector ! »

19 h 43 : d’après de nouvelles estimations, François Hollande serait crédité de 56,85 % des voix contre 43,15 % des voix à Martine Aubry sur 279 542 votants, soit 1 731 bureaux de vote sur 9 425.

19 h 39 : quai Anatole France, pendant que Martine Aubry découvre sans doute une partie des résultats à l’Assemblée nationale, la rumeur enfle d’une avance « assez nette » de François Hollande. Mais difficile de lire une quelconque émotion sur les visages. Bruno Julliard discute dans un coin. Les autres principaux soutiens ne sont pas encore là.

19 h 32 : selon les résultats provisoires publiés sur le site du Parti socialiste, François Hollande arrive en tête avec 53,4 % des suffrages contre 46,6 % à Martine Aubry. Des chiffres à prendre avec une extrême précaution, puisqu’ils ne portent pour l’instant que sur 183 bureaux de vote.

19 h 15 : au QG de Martine Aubry – la péniche Le Quai, à quelques centaines de mètres du siège de Solférino -, le décor est prêt : lumières roses tamisées et petits fanions bleu-blanc-rouge « MA présidente » feront l’affaire. Les caméras sont là, elles aussi, à l’affût de la moindre tête connue. Les chiffres de la participation en hausse viennent de tomber. Le score de Martine Aubry à Montréal est certes positif, mais ici, personne ne sait trop quoi penser…

19 h 15 : le chapiteau des grands soirs a été dressé dans la cour de Solférino. Le buffet va être installé. Beaucoup de caméras encerclent la cour, trois écrans sont installés pour l’heure des déclarations. Pour l’instant, les journalistes sont les seuls à avoir accès au siège du PS. Ils sont 350 accrédités, 250 n’ont pas obtenu leur sésame pour la soirée. Les militants sont aussi invités, contrairement au premier tour.

19 h 12 : « Nous avons réussi les primaires jusqu’au bout. Nous avons dépassé toutes les espérances. C’est une extraordinaire réussite », se félicite Harlem Désir depuis le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris. Le premier secrétaire par intérim du PS attend 2,7 millions de votants au second tour, contre 2,6 millions au premier tour.

19 heures : Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, doit tenir un point sur la participation au scrutin.

18 heures : la bourde. L’ancien ministre de François Mitterrand Paul Quilès, soutien de Martine Aubry, envoie par erreur aux rédactions un communiqué annonçant la victoire de François Hollande.

17 h 25 : Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute Autorité des primaires (HAP), annonce que la hausse de la participation se confirme. 1,717 million de votants se sont rendus aux urnes à 17 h 15, soit 150 000 de plus qu’au premier tour à la même heure.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Le PS est un vivier d’antisémites . Dans les mosquées on doit prier pour eux . Nous aussi :  » tout de suite à Jérusalem  » .