Le Conseil de l’Europe a appelé Israël, jeudi, à lever le blocus de Gaza sans « porter préjudice à sa sécurité », tout en incitant le pays à accepter une enquête internationale. Il a toutefois salué l’annonce d’un assouplissement des restrictions imposées à la bande côtière.
Les députés turcs ont essayé d’attaquer Israël par le biais du Conseil de l’Europe. Initiative cependant contrecarrée par les parlementaires israéliens. Le texte final a coupé court à toute condamnation de l’Etat hébreu.

Le texte original turc réclamait une condamnation d’Israël et la mise en place d’une enquête internationale sur l’attaque de la flottille. Le député Yohanan Plesner (Kadima), à la tête de la délégation israélienne depuis un an et demi, a œuvré pour adoucir la résolution, à deux doigts de passer.

Le Conseil de l’Europe est un organisme composé de 500 délégués de 50 pays européens. Israël a un statut d’observateur depuis plusieurs décennies. Plesner a rappelé que le Conseil travaillait sur des questions liées au progrès de la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’Etat de droit. En session d’été actuellement, le Conseil est pour la première fois présidé par un membre de la délégation turque. Ce qui n’est pas sans conséquence pour Israël.

« Un nouveau front contre Israël »

« Les Turcs ouvrent un nouveau front contre Israël, mais cette fois à Strasbourg, au Conseil de l’Europe », se plaint Plesner. « Lundi, ils ont révélé, à la surprise générale, qu’ils désiraient mettre en place une série d’auditions urgentes sur l’affaire de la flottille et sur Gaza. Le président actuel a déclaré que le Conseil de l’Europe devait exercer son autorité pour établir une enquête internationale dans cette affaire. »

Selon Plesner, la délégation israélienne a accompli un gros travail pour atténuer la résolution, qui a été votée par la Commission des affaires diplomatiques. « C’est un travail très intensif », explique-t-il. « La proposition initiale n’évoquait pas, ou très peu, l’assouplissement du blocus. »

« Nous essayons de dénoncer cette hypocrisie, qui profite du discours libéral pour avoir un comportement liberticide. Cela est, en partie, dû à l’accroissement de la force de l’Islam en Europe. Les parlementaires sentent qu’ils peuvent gagner un certain crédit auprès des électeurs en condamnant Israël », conclut-il.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires