Prétextant la célébration d’un « anniversaire », une centaine de personnes se sont réunies samedi à Oltingue, dans le Haut-Rhin, pour commémorer la naissance d’Adolf Hitler.

Un anniversaire bien particulier. Un rassemblement néo-nazi s’est tenu le week-end dernier à Oltingue (Haut-Rhin) selon le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Celui-ci rapporte que la salle communale avait été louée en prétextant l’organisation d’un « anniversaire », sans plus de précisions.

Plus de 200 sympathisants s’étaient rassemblés, a-t-on appris ce mercredi auprès de la gendarmerie, pour une « soirée privée » qui célébrait en fait l’anniversaire d’Adolf Hitler.

Les participants venaient de France, d’Allemagne ou d’Italie. « Le maire d’Oltingue n’était pas au courant du caractère néonazi de la réunion. Il avait loué la salle sans connaître les objectifs des organisateurs », a-t-on ajouté de même source.

« On ne m’y reprendra plus! », a confié le maire, André Scherrer, aux Dernières nouvelles d’Alsace. Il avait finalement découvert la véritable raison de ce rassemblement durant la soirée, et avait ensuite alerté les gendarmes. Ces derniers sont restés sur place jusqu’à la fin de la soirée « afin d’éviter tout débordement », selon le journal.

Plusieurs groupes de musique liés à la mouvance néo-nazie étaient à l’affiche, d’après un flyer qui circulait sur Internet depuis quelques mois. Celui-ci interdisait également la présence de caméras et de téléphones.

À l’affiche de cette soirée très privée, plusieurs groupes musicaux au nom évocateur et bien connus des mouvances extrême-droite allemandes. On évoque même la participation d’un groupe de musique néo-nazi américain, baptisé Blue Eyed Devils. Prévenus par les autorités allemandes, les gendarmes alsaciens avaient investi les abords de la salle polyvalente dès le début de soirée.

Une vingtaine d’hommes de la compagnie d’Altkirch et du Psig de Mulhouse sont restés sur place jusqu’à 3 ou 4 h du matin pour éviter tout débordement. « C’est une soirée privée, on ne pouvait pas l’empêcher. Il n’y a pas eu de trouble à l’ordre publique », précise-t-on du côté de la gendarmerie.

Le maire n’y a semble-t-il vu que du feu. Mardi, il confiait à la presse locale que la salle avait été réservée « dans les règles » pour un repas d’anniversaire.

Choqué par la supercherie, le sénateur UMP Roger Karoutchi s’est fendu mercredi d’une « lettre ouverte » au Premier ministre Manuel Valls. « Nous votons un arsenal législatif toujours plus important par rapport à une expression discriminante quelle qu’elle soit et 200 nazis peuvent impunément fêter Hitler dans une salle publique d’une commune de France ! », s’y indigne-t-il, demandant si « les autorités allemandes ont prévenu les autorités françaises ».

Annoncée plusieurs mois à l’avance sur Internet

Elles ne l’ont pas fait, « du moins pas à notre connaissance », indique-t-on à metronews au ministère de l’Intérieur », où l’on assure que si cela avait été le cas, « le rendez-vous aurait été interdit au préalable », mais que « la personne qui a réservé la salle dans ce cas précis n’était même pas fichée. » La place Beauvau souligne que vingt policiers, « alertés par un commerçant », « se sont relayés toute la nuit pour surveiller la cérémonie », sans constater « de signes visibles, par exemple un drapeau nazi, ni aucune violence ».

Egalement contacté par metronews, le directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin estime que le manque de publicité liée à l’événement a rendu « difficile » toute action des autorités. La soirée avait été annoncée plusieurs mois à l’avance sur Internet, mais le lieu exact n’avait en effet été révélé que dans les derniers instants. « Nous avons eu l’information seulement pendant le rassemblement. Des policiers ont surveillé les lieux et n’ont constaté aucun trouble à l’ordre public. C’était leur liberté de se rassembler », se justifie-t-il.

En ce qui nous concerne, JForum.fr constate une fois de plus un laxisme évident, et une banalisation inacceptable. Violence ou pas violence, des nazis n’ont pas à avoir droit de fêter de type d’anniversaire. Le maire, le préfet et le ministère de l’Intérieur, auraient du tout simplement interdire ce rassemblement et non assister passivement à son déroulement. Il n’y a pas lieu à se cacher derrière son petit doigt avec de mauvais prétextes. Ce rassemblement ne devait pas avoir lieu. Un point c’est tout.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

une seul solution flinguer ces monstres