Deux avocats belges ont déposé une plainte contre 14 dirigeants politiques et militaires israéliens pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.

Cette plainte déposée au nom d’un Belge d’origine palestinienne et de 13 Palestiniens, concerne des actes perpétrés durant l’opération Plomb durci en janvier 2009. Ehoud Olmert,Tsipi Livni et Ehoud Barak, membres du gouvernement à cette époque, figurent parmi les accusés.

La recevabilité de cette plainte n’est cependant pas certaine ; le procureur devrait ainsi rendre son avis d’ici fin août.

Me Georges Marie Beauthier et Alexis Deswaef sont ces deux avocats belges qui ont décidé de défendre la cause de treize palestiniens souhaitant condamner Israël pour ses agissements durant l’opération Plomb durci.

Leur plainte a été déposée devant le parquet fédéral belge. Elle consiste en un dossier d’environ 70 pages, comprenant notamment le très controversé Rapport Goldstone.

Les principaux dirigeants israéliens à l’époque de l’Opération Plomb durci sont visés : Ehoud Olmert alors Premier Ministre, Tsipi Livni, Ministre des Affaires Etrangères Ehud Barak, ministre de la Défense mais aussi le vice-ministre de la défense et ancien général de Tsahal Matan Vilnaï est également concerné par cette accusation.

La plainte fait état du bombardement de la mosquée Ibrahim Al-Maqadmah, située à proximité du camp de réfugiés de Jabaliya. Seize civils avaient trouvé la mort lors d’une attaque de Tsahal qui visait alors des terroristes du Hamas.

Si c’est à la justice belge que s’adressent aujourd’hui les plaignants c’est parce que l’un d’entre eux possède la nationalité belge.
Médecin belge d’origine palestinienne, Anouar Rashid Saïd El-Okka prétend que son oliveraie située dans la bande de Gaza a été bombardée et incendiée au phosphore par l’armée israélienne. Un puits permettant l’approvisionnement en eau et l’irrigation des terres avoisinantes aurait également été saccagé d’après ce dernier.

En Belgique, la loi stipule que pour qu’une plainte déposée devant le parquet belge et de compétence universelle soit recevable, il doit exister un lien encontre le délit en question et un citoyen belge.

Ce n’est pas la première fois qu’il est demandé à la justice belge d’inculper Israël.
L’an dernier, des avocats belges avaient déposé une plainte contre Tsipi Livni, agissant pour le compte de citoyens belges dont la famille avait été blessée ou tuée à Gaza.
La plainte n’avait alors pas été retenue, les victimes n’étant pas clairement « rattachées » à la Belgique.

L’affaire la plus célèbre remonte à 2001 lorsque des Palestiniens et des Libanais avaient essayé de faire juger l’ancien Premier Ministre Ariel Sharon pour ce qui s’était produit à Sabra et Chatila, en 1982.

Cette tentative avait échoué et provoqué un véritable scandale diplomatique. La Belgique avait alors décidé de restreindre la portée de sa loi de compétence universelle : seul un citoyen belge peut désormais saisir la justice belge pour un crime de portée universelle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires