Des membres de la communauté juive ont appelé, la semaine passée et ce week-end, le Sénat à revenir à la formulation initiale d’une proposition de résolution reconnaissant la collaboration des autorités belges avec l’occupant allemand dans la déportation des Juifs durant la IIe Guerre mondiale.A la fin de l’année passée, la Commission des Affaires institutionnelles de la Haute assemblée a achevé la discussion du texte qui reconnaît que « des autorités belges » ont mené avec l’occupant allemand dans des domaines cruciaux une « collaboration indigne » d’une démocratie avec des « conséquences dramatiques pour la population juive ».

Déposée en 2011, la résolution vise dans son titre la responsabilité « des » autorités belges alors qu’elle demande un peu plus loin au gouvernement de reconnaître la responsabilité « d' » autorités belges. Le 10 janvier, la Commission du Sénat a amendé le texte à l’unanimité sur proposition de Francis Delperée (cdH). L’objectif est d’uniformiser la formulation de la résolution en parlant « d' »autorités, donc de certaines autorités.

Dimanche, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a dénoncé « une inacceptable et coupable atténuation des responsabilités belges dans la déportation des Juifs ». En début de semaine, le rédacteur en chef de la revue du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ), Nicolas Zomersztajn, et l’historien Joël Kotek, ont regretté un texte dont la portée a été « édulcorée » et qui représente « un grand pas en arrière ».

Selon eux, ce faisant, la Commission du Sénat s’est écartée du discours prononcé par le premier ministre Elio Di Rupo devant le mémorial de la Caserne Dossin lorsque celui-ci avait présenté les excuses de la Belgique à la communauté juive. M. Di Rupo avait toutefois lui aussi évoqué « un certain nombre d’autorités » tout en reconnaissant la responsabilité de l’Etat belge.

« En prêtant leur concours à l’entreprise d’extermination mise en place par les nazis, ces autorités et, à travers elles, l’Etat belge ont manqué à leurs devoirs », avait-il expliqué. La Commission doit adopter le rapport de ses travaux la semaine prochaine.

« L’intention est de s’articuler sur la déclaration d’Elio Di Rupo. Il a présenté des excuses au nom de l’Etat belge pour le rôle joué par des autorités belges. Il n’y a aucune ambiguïté: il a reconnu la responsabilité de l’Etat belge », a souligné l’un des auteurs de la proposition, Philippe Mahoux (PS).

7sur7.be Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires