Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a envoyé, il y a quelques jours, en émissaire spécial, l’avocat Yitzhak Molcho, à Dubaï (Émirats arabes unis) pour rencontrer l’ancien chef des Forces de Sécurité Préventive de la Bande de Gaza, Mohammed Dahlan, selon des informations rapportées jeudi par le quotidien israélien Maariv.

Selon Maariv, des responsables israéliens pensent que Dahlan, l’ancien homme fort du Fatah, pourrait être un partenaire crédible dans le processus de paix, contrairement à Abbas qui ne sera pas en mesure de signer un accord permanent avec Israël.

L’ancien protégé des Israéliens et des Américains était tombé en disgrâce après l’humiliante déroute de ses troupes en juin 2007 face aux combattants islamistes du Hamas à Gaza.

Détesté par le Hamas, il avait infiltré le mouvement islamiste dès les années 1995, Dahlan avait ensuite poussé très loin la collaboration et le partage du renseignement avec le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire