«Le salaire ne suffit plus»: le constat a de quoi surprendre dans un pays qui détient les premières réserves de pétrole du monde. C’est pourtant le cri de Saoudiens issus de la classe moyenne faisant campagne sur Twitter.
Lancé au début de l’été, le hashtag #Le salaire ne suffit plus a vite remporté de nombreuses adhésions. Plus de 17,5 millions de tweets ont été postés, reflétant la frustration des Saoudiens face à un pouvoir d’achat laminé par l’inflation et des salaires inférieurs à ceux de leurs voisins du Golfe.

Les animateurs de la campagne demandent au roi Abdallah de légiférer «par décret pour augmenter les salaires de tous les fonctionnaires» du pays, premier exportateur mondial de brut, qui s’est constitué des avoirs de quelque 700 milliards de dollars.

«Que les responsables cessent de voler (…), la corruption a tout emporté et le peuple en est la victime», ose écrire dans un tweet le journaliste Fahd al-Fahid. D’autres postent des images reflétant la misère dans le royaume : une femme fouillant dans les poubelles, des familles vivant dans des maisons vétustes, des écoliers entassés dans de vieilles camionnettes…

«L’inflation et la hausse continuelle des prix ont affecté sérieusement le pouvoir d’achat du citoyen», note l’expert économique, Abdallah al-Almi. D’autant plus que le taux de chômage, officiellement de 12,5%, touche notamment les jeunes, qui forment 60% des quelque 20 millions de Saoudiens dans un pays de près de 30 millions d’habitants.

Le marché de l’emploi reste dominé par les étrangers qui ne rechignent pas devant les bas salaires. Le gouvernement a engagé une politique de «saoudisation» de l’emploi dans l’espoir d’endiguer le chômage parmi la population autochtone.

07-10-2013/ Le Figaro avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires