Les autorités israéliennes avaient prévenu, et ce dès le résultat, qu’elles ne laisseraient pas passer la reconnaissance de la Palestine par l’Unesco votée le lundi 31 octobre 2011. Et l’Etat hébreu n’a pas tardé à réagir. Ce mardi 1 novembre 2011, il a sévi avec l’annonce de toute une série de mesures de rétorsion parmi lesquelles la construction de nombreux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ainsi que le gel d’une partie du financement de l’Autorité palestinienne. Les Palestiniens ont rapidement dénoncé ces sanctions.Les sanctions annoncées par l’Etat hébreu vont prendre principalement la forme de constructions accélérées à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. En tout, 2 000 nouveaux logements devraient voir le jour : 1 650 mises en chantier dans les quartiers de la partie orientale de Jérusalem et le reste non loin de la ville dans des colonies de peuplement à Efrat et à Maalé Adoumim. Dans l’entourage du Premier ministre israélien, on souligne qu’il s’agit de sites qui dans tous les cas de figure, selon la position israélienne, demeureront sous contrôle de l’Etat hébreu.

Et ce n’est pas tout. Il a également été décidé de geler à titre provisoire les transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne. Ces fonds, d’un montant d’environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douanes et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Une somme qui assure 30% du budget de l’Autorité palestinienne. Une mesure qui avait déjà été prise par le passé mais qu’Israël avait dû abandonner sous la pression internationale.

Réaction immédiate de Kadima le principal parti d’opposition : le gouvernement israélien fournit des armes aux détracteurs d’Israël.

RFI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Abbas ne représente qu’un peuple qui n’a jamais existé . La preuve ? Leur spécialité , c’est le crime . Leur éducation ? c’est le crime et l’antisémitisme . Leurs héros ? Ni des chercheurs , ni des prix Nobel , des assassins . Leurs martyrs ? Des assassins qui se font exploser pour tuer le maximum d’enfants , de femmes et d’hommes Juifs . Voilà ce peuple de criminels usurpateur qui vient de faire son entrée à l’UNESCO avec un couteau dans la poche et une ceinture explosive . Rien que la sécurité devrait leur interdire l’accés .