La différence entre la proportion de Républicains et de démocrates qui apportent leur soutien à Israël plutôt qu’aux Palestiniens est la plus importante enregistrée depuis des sondages datant de 1978, selon un nouveau sondage.

Alors que soixante-quatorze pour cent des républicains sympathisent davantage avec Israël qu’avec les Palestiniens, le nombre n’est que de trente-trois pour cent pour les démocrates, selon une enquête menée entre le 4 et 9 janvier par le Pew Research Center et publié jeudi.

Onze pour cent des républicains sympathisent avec les Palestiniens plutôt qu’avec Israël, et quinze pour cent ne sympathisent ni avec l’un ni avec l’autre des deux côtés ou n’ont pas exprimé d’opinion. Chez les démocrates, ces chiffres correspondent respectivement à trente-et-un et trente-cinq pour cent.

Parmi les « Démocrates libéraux », trente-huit pour cent des interrogés sympathisent davantage avec les Palestiniens alors que vingt-six pour cent sympathisent plutôt avec Israël.

La proportion de républicains sympathisant davantage avec Israël a augmenté depuis 1978 alors qu’elle a diminué chez les démocrates. A cette date, quarante-neuf pour cent des républicains et quarante-quatre pour cent des démocrates apportaient davantage leur soutien à l’État juif, selon les données du Conseil des relations extérieures de Chicago obtenues par Pew.

La majorité des démocrates (60%) a déclaré qu’il était possible pour Israël et un Etat palestinien de coexister pacifiquement, tandis que moins de la moitié des républicains (44%) pensent que cela est possible.

Une proportion plus élevée de Républicains exprime une opinion favorable à l’égard du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (50%) en comparaison avec leurs homologues démocrates (21%).

i24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.