Photo : un petit « galop d’essai » expliquant les propos du Ministre de la Défense : « ne cherchez pas à nous tester! »?

Des rapports syriens mentionnent une première attaque aérienne israélienne depuis qu’Avigdor Lieberman détient le Ministère de la Défense

Selon ces reportages, une vaste explosion a secoué la région de Qutayfah, au Nord de Damas (Syrie), où est basée la 19ème Brigade syrienne et un énorme champignon nuageux a couvert les cieux, en conséquence d’une s »rie d’explosions secondaires. Les sources de Debkafile rappellent qu’un bombardement de cibles syriennes ou du Hezbollah en Syrie à plusieurs dizaines de kilomètres du coeur de la capitale Damas ne pourrait guère être mené sans la coordination et l’approbation des renseignements russes et des forces aériennes de Moscou. Ce dernier développement se déroule alors même que le Premier Ministre Binyamin Netanyahu est en séjour de plus de 48 h à Moscou, que Debkafile a couvert par un rapport exclusif lundi. 

Dans ce même cadre moscovite, Netanyaghu a officiellement déclaré : « Nous avons une ligne rouge, une limite et nous n’allons pas autoriser qu’elle soit violée. L’Iran ne va pas pouvoir se permettre, via le Hezbollah, d’utiliser le territoire syrien pour nous attaquer et ouvrir un nouveau front terroriste contre nous sur le Golan », a affirmé Netanyahu à TASS, avant une rencontre avec Poutine, mardi après-midi – leur quatrième cycle de pourparlers au cours de ces 9 derniers mois.

Un cyberjournal syrien affirme qu’Israël a lancé un raid aérien contre des cibles du Hezbollah : l’armée libanaise a aussi découvert des engins de surveillance dans les montagnes : difficile de savoir s’ils ont réellement été déposés par Israël ou pas. 

Selon le site internet « Zaman Al Wasl », qui s’identitifie aux forces de l’opposition et cite un responsable militaire du régime syrien : les Forces Aériennes Israéliennes ont mené une frappe aérienne contre des cibles militaires proches d’un village à 13 kms au nord de Homs. 

 

Selon ces allégations, l’attaque s’est déroulée il y a deux jours juste après minuit, au cours de laquelle l’Air Force Israélienne a pris pour cibles des caches d’armes dans ces zones qui contiennent aussi des antennes de systèmes de radars syriens, en plus d’un bataillon de défense anti-aérienne censé sécuriser la zone. Le même responsable a aussi affirmé que l’attaque n’a infligé de dégâts qu’aux caches d’armes et pas aux autres installations. Il a déclaré qu’on a pu entendre de très loin les explosions. Le reportage syrien a ensuite déclaré qu’en mars 2015, les mêmes stocks de munition avaient déjà été attaqués par Israël [ce qui pourrait correspondre à des renseignements sur de nouveaux arrivages récents].

 

IAF airstrike in Syria
Frappes aériennes de l’IAF en Syrie

Le commentateur et analyste militaire de Ynet News, Ron Ben Yichaï présuppose que si une telle attaque a réellement eu lieu, cela viserait plutôt des cibles du Hezbollah, comme l’affirme ce reportage syrien. De plus, les reportages émanant de Syrie et concernant Israël sont souvent exagérés même quand il y a bien une once de vérité dans le récit. Cela dit, néanmoins, si ces rapports sont crédibles, ces attaques seraient les premières à se dérouler depuis qu’Avigdor Lieberman a remplacé Moshe Ya’alon au poste de Ministre de la Défense.

Suveillance device found in Lebanon
Engins de Surveillance découverts au Liban

En plus de ces reportages syriens, le journal libanais El-Nashra a rapporté qu’un dispositif d’écoutes aurait été découvert par les forces de sécurité libanaises, mardi soir, lequel serait camouflé en rocher dans la montagne. Le même reportage prétendait que les ingénieurs de l’armée libanaise auraient détruit l’engin. quoi qu’il en soit, ces allégations ne mentionnent pas spécifiquement que cet engin serait israélien.

 

Device found in Lebanon disguised as a rock
Un engin découvert au Liban et camouflé dans la roche

L’armée libanaise a publié plus tard par un communiqué officiel sur le sujet qu’elle a découvert des équipement d’espionnage et de surveillance qui étaient reliés à un transmetteur également caché dans les rochers. En outre, elle dit avoir trouvé trois sacs non loin de là.

 

En décembre 2015, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a confirmé que les forces militaires israéliennes opèrent avec une certaine puissance en Syrie. « Nous opérons périodiquement en Syrie dans le but d’empêcher ce pays d’ouvrir un nouveau front contre Israël. Nous lançons des actions contre un nouveau front terroriste que l’Iran tente de bâtir sur le Golan, et nous empêchons le transfert d’armes meurtrières de Syrie vers le Liban. Nous continuerons à le faire », avait alors déclaré Netanyahu.

Roi Kais et Liad Osmo

Publié le : 07.06.16, 23:21 / Israel News
Adaptation : Marc Brzustowski
peretzkikk
Photo du haut : il semble cette fois que Lieberman tienne la longue vue dans le bon sens. C’est un progrès important. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haim

Eh ducon retire donc les bouchons deetes jumelles t y verra mieux.