15.000. Voici le nombre d’individus susceptibles de constituer une menace terroriste, rapporte le Journal du Dimanche (JDD), qui révèle l’existence d’une liste moins connue: le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

D’après ces fichiers, 18% des radicalisés sont mineurs et le plus jeune a 11 ans.

Une carte qui fait état de la « radicalisation de la France » montre par ailleurs que 8 départements français (dont l »Ile-de-France, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritime) comptent plus de 300 cas signalés.

Le FSPRT créé en mars 2015 par un décret confidentiel, « énumère les islamistes radicaux français ou résidents sur notre territoire qui sont signalés et suivi », explique le JDD. Tous ne font pas l’objet d’une fiche S.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exclu de transmettre les noms des fichés S de leurs communes aux maires, comme certains le demandent, en invoquant la nécessité de la confidentialité pour les enquêtes, dans un entretien au JDD.

Les fichés S (pour sûreté de l’Etat) « sont surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n’est pas avérée », et « la communication d’une fiche S est impossible » pour des raisons juridiques, souligne-t-il.

« Cette confidentialité est aussi la condition de l’aboutissement des enquêtes », poursuit-il en évoquant l’arrestation de 355 personnes en lien avec des réseaux terroristes depuis janvier.

« D’un autre côté, nous devons trouver un dispositif qui permette d’associer les maires au processus de prévention et de déradicalisation et qui n’obère pas l’efficacité des services de renseignement – ce que les élus, dans leur immense majorité, comprennent très bien. Nous le faisons », assure le ministre.

« Par contre, vouloir placer en détention des individus qui n’ont commis aucun crime au seul motif qu’ils ont retenu l’attention des services, c’est inefficace et contraire à la Constitution » et aux « valeurs de la République », réaffirme-t-il.

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle, a annoncé vendredi que s’il était réélu président il organiserait, le jour du second tour des législatives, un référendum sur « la mise en internement administratif des fichés S les plus dangereux ».

« Nos efforts paient » dans la lutte antiterroriste, juge M. Cazeneuve. « On estime à moins d’une vingtaine le nombre de ceux qui ont réussi à quitter notre pays depuis le début de l’année », dit-il. Actuellement, « 17 mineurs combattants » français en zone irako-syrienne sont recensés, ajoute-t-il.

(avec agence)

I24 News 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires