La plupart des gens admettraient que ce scénario est tout à fait irréaliste. Mais si nous changeons l’objectif de l’ONG, attribuant ces accusations à Israël et désignant les sources de financement comme les démocraties européennes, dont la France, cette image correspond bel est bien à la réalité. En 2015, le consulat français à Jérusalem a financé le groupe israélien « Briser le Silence » (Breaking the Silence – BTS) avec une somme d’à peu près 15.000 euros.

BTS est un petit groupe d’Israéliens qui parcourent le monde pour y propager rumeurs et « témoignages » anonymes qui ont pour objectif de dénoncer les Forces de défense israéliennes en tant que criminels de guerre. Ces derniers mois, BTS a présenté son agenda au Parlement européen, dans une église de Zurich (un programme de propagande d’une durée de deux semaines comprenant une exposition de photos et un flux continu de conferenciers anti-israéliens), dans un événement organisé par le Parti national écossais, dans un cours au groupe britannique anti-israélien Medical Aid for Palestinians (MAP)- et ailleurs.

En général, lorsque des gouvernements étrangers contribuent avec l’argent de contribuable au financement d’une organisation non-gouvernementale (ONG) dans une autre démocratie afin de promouvoir une position politique particulière, on considère cet acte comme une violation des normes fondamentales de comportement. En donnant des fonds publics à ce groupe marginal israélien, le consulat français à Jérusalem, en tant qu’organe du gouvernement français, facilite et permet la tenue de cette campagne de diabolisation d’un pays ami qui fait face à des menaces terroristes semblables à celles auxquelles la France est au jour d’aujourd’hui confrontée.

Bien entendu, le gouvernement français ne finance aucun groupe tenant des accusations similaires envers les forces de sécurité impliquées dans des opérations anti-terroristes à Paris, à Bruxelles, à Londres ou ailleurs. Et on pourrait facilement imaginer l’indignation publique si un état-tiers, pour quelque raison que ce soit, se permettait de financer une organisation similaire à Briser le Silence faisant le tour du monde pour affirmer que la France serait en train de commettre des crimes de guerre au Mali ou bien pour dénoncer les actions des forces de l’ordre suite aux attaques terroristes du 13 novembre à Paris.

Le consulat français à Jérusalem n’est pas la seule source de financement du contribuable étranger pour BTS et d’autres ONG impliquées dans ces campagnes de diabolisation. Les tournées mondiales de BTS sont également financées par un certain nombre de groupes chrétiens « d’aide » qui perçoivent leur fonds des gouvernements – tels que Broederlijk Delen (Belgique), Dan Church Aid (Danemark), Christian Aid (UK), Trocaire (Irlande), et Misereor (Allemagne).

Pendant de nombreuses années, BTS n’était qu’une petite organisation n’ayant que peu d’influence. Mais ces dernières années, à compter depuis 2013, son budget – fourni par des sources étrangères – a plus que doublé, atteignant à la fin de l’année 2014 (où a été opéré le dernier rapport disponible), une somme de plus de 500.000 euros, dont une grande partie est utilisée pour financer les campagnes de l’ONG et les déplacements à l’internationale. En plus de la France et des groupes chrétiens, BTS reçoit l’appui généreux du « Secrétariat des droits de l’homme et du droit international », financé conjointement par les gouvernements (et le contribuable) de la Suède, du Danemark, des Pays-Bas et la Suisse. Ce consortium est géré par l’Institut de droit de l’Université de Bir Zeit à Ramallah, qui finance des ONG anti-pacifistes et, dans certains cas, antisémites.

Parmi ses cadres, dont l’hostilité à Israël est documentée en détail, le soutien aux ONG israéliennes radicales qui divulguent de fausses accusations de crime de guerre, est chose commune. Cette diabolisation, et le rôle essentiel dans cette propagande qu’occupent les bailleurs de fonds comme le consulat français à Jérusalem, ont alimenté une colère grandissante de la part d’un large spectre de la population dans la société israélienne.

Le 19 Novembre, un officier de Tsahal publie une vidéo montrant un représentant officiel de BTS, Avner Gvaryahu, monter des histoires de toutes pièces sur les troupes des FDI au cours de soi-disant « visites éducatives », près d’Hébron. La vidéo a provoqué l’indignation dans l’opinion publique israélienne, où plus de 400 officiers de réserve à Tsahal ont signé une pétition qui stipulait que « l’objectif de BTS ne consistait plus en une simple discussion publique entre la droite et la gauche… Il s’agit de diaboliser Tsahal et ses soldats ». Même Ben Dror Yemini, un journaliste israélien de centre-gauche, s’est élevé contre le groupe, en affirmant: « Il est nécessaire que la gauche saine d’esprit monte au créneau, car ces campagnes perpétuent le conflit. »

En outre, Yediot Ahronot -le plus grand quotidien israélien affilié aux forces politiques de centre-gauche-, a rapporté le 9 Décembre que la tête de l’un des plus grands programmes d’éducation de la jeunesse du pays, largement identifié avec la gauche sociale israélienne, a décidé de cesser de coopérer avec BTS. Il a ainsi expliqué: « Au lieu de promouvoir une discussion critique en Israël, vous [BTS] vous êtes transformés en un outil dans les mains d’intérêts étrangers visant à diaboliser Israël. »

Récemment, Yaïr Lapid, chef du parti d’opposition « Yesh Atid », a déclaré qu’il était temps « de leur dire [à BTS] vous mentez, vous diffamez, vous utilisez des témoignages anonymes et de financements étrangers pour porter préjudice au Pays. Cela ne veut pas servir les efforts de paix, ces histoires sont fabriquées dans le but de blesser la légitimité d’Israël ».

En Israël, une demande de plus en plus croissante se fait entendre afin que le gouvernement élu met un terme à cette forme très dommageable de guerre politique, qui alimente la diabolisation et les attaques contre les Israéliens et les juifs. En réponse à quoi, le ministre de la Justice Shaked a proposé une législation -semblable aux réglementations mises en œuvre aux États-Unis- imposant aux ONGs qui font du lobbying pour leur cause d’afficher clairement qu’elles sont financées par des gouvernements étrangers, ainsi que de déposer des rapports périodiques à cet égard.

Les réactions israéliennes à la guerre politique des ONG financées par l’étranger mettent également en évidence le secret qui entoure ces financements, y compris l’argent pour BTS fourni par le consulat français à Jérusalem. Qui prend ces décisions, sur la base de quelles informations et dans quel but? Est-ce que toute institution indépendante crédible contrôle de manière effective la façon dont cet argent est utilisé ou abusé?

Ni les citoyens israéliens, dont la vie et la sécurité sont directement touchés par ces campagnes de propagande, ni les citoyens français et européens qui paient pour elles, ont une idée sur les réponses à ces questions. Ce manque de transparence démocratique est en conflit évident avec les justifications morales pour le financement de groupes israéliens comme BTS.

Au-delà de la transparence et du respect de la souveraineté, nous avons besoin de lignes directrices de financement des ONG pour garantir la bonne utilisation de l’argent du contribuable. Le financement des groupes d’opposition marginaux dans un pays allié n’a guère de sens et est moralement répréhensible. La mise en œuvre de lignes directrices permettra d’éviter de telles situations, en prévenant la violation de la souveraineté ou des normes diplomatiques, tout en renforçant les relations saines entre pays amis.

Président de « NGO Monitor », un centre de recherches établi à Jérusalem, et professeur de Sciences politiques à l’université Bar Ilan

Huffington Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mordechay

Okay l’argent du con tribuable francais sert aussi a detruire la legitimite d’Israel. Et cela ne derange pas les autorites francaises coupables de regler la flamme qui fait bouillir le pot antisemite eurabien
Mais ou sont passes les tenors juifs de l’asemblee? et les politicards juifs comme P.Karsenty, G.Taieb. M.Habib, ou encore les presidents du Crif et des communautes riches d’Ile de France ; Cela ne les interesse pas suffisamment, alors que les travaux pratiques de ces ong financees par des intelligences etrangeres en totale ingerence dans les affaires internes d’Israel font un vrai travail de sape. plus besoin de traitres comme enderlin pour creer le buzz relaye par les chaines de tv officielles France deux et consort.
Tout ca c’est bon pour l’Alyah de toutes facons. Grace a Dieu et malgre le silence de nos coreligionnaires leaders d’opinion hexagonaux, c’est la sortie d’Egypte , et on est en pleine plaie d’obscurite…..seuls les juifs qui sortiront d’Egypte y verront quelque chose. Les autres……feront partie des 80 % ! Montrez donc la lumiere au lieu de laisser vos freres dans le deni de sionisme. Peut etre attendez vous des subsides pour ouvrir vos gueules ??? bon Dimanche

Marc

« Ne demande pas ce qu’Israël peut faire pour toi, demandes-toi ce que tu peux faire pour Israël ». On a vraiment envie de décocher la même chose à ces posts de gens psychologiquement démis, qui ont délégué leur responsabilité propre à des « représentants », à des « zélites »et qui se montrent incapables de lancer leur propre « croisade » par eux-mêmes. Karsenty n’est, par exemple, pas élu d’aucune association ni délégué de personne et a mené un combat isolé, solitaire, juste soutenu du bout des lèvres par très peu, sans rien demander à personne. Mais les braillards vont l’incriminer parce qu’il n’en « ferait pas assez », tout ça pour qu’ils puissent rester au chaud derrière leur clavier. Honte de rien, c’est la faute des autres…

André

La France finance ces ONG car elle préfère les arabes, leur histoire glorieuse et leurs dizaines de pays pétroliers à ces juifs et leur « petit pays de merde » comme le déclarait un diplomate français…

André

Pourquoi ? Mais parce que la France est dirigée par les « zionistes » c’est bien connu !
Heu… ah non…là y’a comme une contradiction… Pas grave le gouvernement français est zioniste quand même…ahahah !

Léon

Il a été récemment publié que les USA ( ou Obama… ) auraient été tentés par une opération de déstabilisation du gouvernement de Netanyahou. C’esr un diplomate Pickering ( oublié le prénom ..) qui a esquissé un scénario de manifestations de femmes palestiniennes en Israel à l’image du printemps arabe. Ces manifestations auraient eu pour but d’amener le gouvernement de Netatnyahou à » négocier » sous la contrainte, en fait à l’obliger à des concessions auquelles de véritables négociations, libres de toutes contraintes ne pouvaient aboutir.

Devinez qui, dans le scénario concocté par Pickering aurait été partenaire et co-organisateur de ces manifestations ? Les ONG israéliennes subventionnées par l’étranger, autant dire, les organisations de gauche, extrême gauche, Jstreet, BTS…

Ça donne toute la mesure de la nocivité de ces organisationS, dont l’agenda est tout sauf humanitaire.

ASSUIED Gilbert

Comment se fait-il que l’état d’israël n’interdise pas ces ONG d’une façon officielle et définitive cat elle porte atteinte à la sécurité dIsrael et à son intégrité.

Paul

Le quai d’Orsay est responsable de la politique anti-israélienne de la France. Mais pas de loge maçonnique, uniquement la soif de pouvoir, de reconnaissance et l’argent et le pétrole. Une ignominie transmise aux autres pays d’Europe pour les mêmes motifs.

Ephraïm

Outre le Grand Orient de France je crois que la réponse se trouve au Quai d’Orsay , traditionnellement pro arabe et anti israélien depuis des lustres et cette situation n’est pas prête à être changée car au sommet de la pyramide existe le régime du  » copain amène un autre copain  » !

JeanD

Pourquoi la France finance-t-elle des ONG anti-israélienne ?
Question facile, car le Gouvernement Français actuelle est en grande partie
formé des francs maçons du Grand Orient de France !

Le Grand Orient de France est une franc maçonnerie, anti religieuse,
et clairement anti-Dieu !!!
C’est pourquoi, ils veulent la destruction de l’État d’Israël…
car certains d’entre leurs plus hauts gradés sont aussi satanistes !

E que rêves les satanistes, anéantir les prophéties et le plan de Dieu concernant
Israël et le peuple Juif, les détruire !!!

Arriver à faire de Dieu un menteur…
Ils peuvent toujours essayer, mais honnêtement la partie est déjà jouée !!!
Le compte à rebours final a déjà commencé…

En regardant la somme des corrélations concernant la Bible, les prophéties,
l’économie, et la géopolitique, les signes et les temps…
j’estime à moins de 10 ans avant que tous ne soit réglés,
et la manifestation du Royaume de Dieu sur terre !!!

Mais vous devriez savoir qu’avant, il y aura 7 ans d’épreuves et de jugements sur terre !
La liberté de choix réel n’existant que face à la Vérité…
Que choisiras Tu ?!
Être aveugle, ou ignorant, nous arrange…
mais même en cela, nous sommes responsable !

Dieu dit : Mon peuple périt faute de connaissance.
Alors choisissons la connaissance…afin de ne pas être rejeté, ne pas périr !
Nous sommes responsable chacun, au moins pour nous même !!!